mardi 5 novembre 2013

Dos à la route

Pour Pimprenelle, à sa naissance, on ne s'est pas vraiment posé beaucoup de questions. On a pris une poussette Peg Perego, avec un Cosy, qui nous servirait de siège auto au début, et puis voilà. Je ne savais même pas que d'autres solutions pouvaient exister, ou bien qu'il y avait également des crash test sur les cosy, ...

On a vraiment commencé à réfléchir sérieusement à la question quand notre cosy a commencé à devenir trop étroit et qu'on a souhaité passer au siège auto. Et comme Mr Geek étudie toujours un sujet à fond (!!!!!) avant d'acheter, et bien, on a étudié ... et on a découvert le REAR FACING, l'installation dos à la route en voiture pour les enfants de plus d'un an.


Alors que les enfants de plus d'un an sont installés dos à la route depuis les années 1960' en Suède, cela reste encore l'exception chez nous. 

En Suède toujours, on recommande d'installer les enfants dos à la route jusqu'à l'âge de 4 ans (25 kgs). Là bas, le taux de mortalité des enfants de moins de 6 ans est d'ailleurs quasiment nul.

En France, on considère qu'à partir de 9kg (environ 1 an) un enfant peut passer dans un siège auto face à la route. (En 2013, la réglementation évolue et la nouvelle norme pour les sièges auto, va imposer de garder les enfants dos à la route jusqu'à 15 mois.)

Pourtant, des études récentes ont prouvé qu'installer un enfant dos à la route jusqu'à l'âge de 2 ans était 5 fois plus sûr, que face à la route. En y réfléchissant bien, cela semble logique, leur tête est beaucoup plus lourde, en proportion, par rapport à leur corps, leur cou et cervicales pas encore assez développés. En cas de choc, la tête, le cou et la colonne vertébrale sont donc bien mieux protégés dos à la route car le siège absorbe le choc.

Une illustration en vidéo :



 

Je ne comprends donc pas bien ce retard en France et surtout le manque d'informations disponibles pour les parents alors qu'il en va tout de même de la sécurité de nos enfants en voiture. Cela ne me semble pas anodin comme sujet !

Pour nous, après avoir creusé la question, il était donc logique d'adopter un siège dos à la route. Nous avons opté pour le Britax Max Way (9-25kg), acheté à l'époque sur le site de CARSEAT car introuvable en magasin en France (aujourd'hui, on trouve quelques modèles de sièges dos à la route chez Autour de bébé par exemple). Pimprenelle est toujours dos à la route pour le moment, et nous envisageons de l'y laisser au moins jusqu'à ses 4 ans.

Nous sommes plus que convaincus par cette position dos à la route et ne regrettons pas du tout notre investissement !

Quelques idées reçues sur le REAR FACING : 


- mais où va-t-il mettre ses jambes ? Déjà, au moins jusqu'à 2 ans, cela ne pose aucun soucis particulier pour l'enfant. Après, l'enfant replie un peu ses jambes et s'assied en tailleur, ce qui pour lui, est une position plutôt naturelle (observez vos enfants dans la voiture !).
- l'enfant va être malade dos à la route : ici, Pimprenelle n'a jamais été malade. Un enfant malade dos à la route le sera très probablement face à la route également.
- je ne peux pas le voir : ça, c'est vrai, mais il existe des miroirs à installer facilement qui règlent ce problème (ici par exemple)
- l'enfant ne voit rien : ça, par contre, c'est totalement faux :) Ils ont une très bonne visibilité fenêtre et pare-brise arrière, ils voient autant, si ce n'est plus que face à la route (visibilité arrière).




Pimprenelle, 29 mois, 87 cm et 12kg, installée dos à la route


Bon, je dois tout de même reconnaître que choisir un siège auto, c'est un peu le parcours du combattant, vu le nombre de modèles différents qui sortent chaque année, avec tous les paramètres à prendre en compte (le plus important étant tout de même que le siège ait de bons résultats en cas de choc frontal, 80% des accidents et surtout les plus graves !), et puis c'est aussi un sacré budget (entre 300 et 400€ tout de même : à mettre sur une liste de naissance pour un cadeau groupé par exemple. Ici, on a de la chance, c'est papi et mamie qui l'offrent).

Pour Poussinette, j'hésite beaucoup, (pas sur le dos à la route, ça c'est sur) parce qu'en regardant les différents tests et comparatif, je trouve qu'il y a toujours un truc qui cloche (à s'arracher les cheveux quand on s'y plonge vraiment ....). Pour le moment, ma préférence va au Cybex Sirona, un groupe 0+1, mais ouch le prix (entre 400 et 500€ !!), ou le Britax Hi Way 2 (pas de fixation isofix, mais je ne sais pas si c'est vraiment un problème en fait ??).

Voici quelques liens pour vous faire votre propre avis :

Le site suédois CARSEAT (en anglais)
Sécurange, un site en français très complet et très bien fait sur la sécurité en voiture et le rear-facing, avec notamment une galerie photos pour rassurer tous ceux qui auraient peur que leur enfant soit mal installé.
Touring Club Suisse, TCS, un organisme indépendant avec de nombreux tests et crash test (ils testent même la toxicité des matériaux et textiles des sièges !!!)

2 commentaires:

  1. Coucou, je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup!
    Tes articles me parlent bien, je suis aussi maman de 2 chipies, l'une de 28 et la seconde de 4 mois ;) D'ailleurs pour te répondre à l'une de tes questions, moi aussi j'ai racheté des vêtements trop choupi pour ma seconde alors que je suis loin d'en manquer... ;)
    A bientot!
    Soslken

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot ! (non, mais je ne sais pas comment faire autrement que de craquer, c'est trop choupi surtout pour les petits filles!!!)

      Supprimer