vendredi 8 novembre 2013

{La fée se promène} La Montagne des singes

Cette fois-ci, c'est un grand classique que nous avons faire découvrir à Pimprenelle, un incontournable : la montagne des singes.


Le site rassemble plus de 200 macaques de barbarie qui vivent en liberté dans un parc de 24ha de forêt. On se balade le long d'un petit sentier, bordé d'une balustrade, sur laquelle se perchent les singes qui ont envie de compagnie et de friandises. A l'entrée du parc, on remet à chaque visiteur une petite poignée de pop corn, qu'on peut proposer aux singes qui le souhaitent, en respectant les consignes de sécurité.


Je trouve ce lieu magique, un vrai sanctuaire pour ces singes, espèce menacée dans son habitat naturel. Le cadre est magnifique, au coeur de la forêt des Vosges, et c'est très agréable d'observer ces animaux, si proches de nous avec leurs petites mimiques, en quasi liberté.

Ce qui a plu à Pimprenelle : 

- observer les singes de tout prêt
- regarder les bébés s'amuser, bondir de branche en branche
- leur donner du Pop corn, même s'il a fallu du temps avant qu'elle se lance.

Ce qui m'a plu : 

- un parcours agréable dans la forêt
- les bébés singes (gniiiii, ils sont trop craquants !!!!!)
- la présence des soigneurs tout au long du parcours qui expliquent le comportement des singes, donnent des informations intéressantes
- les temps d'animation proposés : nourrissage des animaux par exemple
- la pédagogie : on apprend aux enfants (et aux plus grands aussi malheureusement ....) à respecter ces animaux. Ce ne sont pas des animaux de compagnie, il ne faut pas les caresser, il faut respecter leur espace et une distance de sécurité.

A  noter : 

- Il y a souvent beaucoup de monde. Essayez de profiter des temps d'animation pour être à contre courant de la foule, et vous approcher des singes. Bon, la balade reste quand même sympa quoi qu'il en soit, et on entre par vague dans le parc pour respecter l'espace des singes.
- le parcours est accessible aux poussettes, mais plus agréable sans à mon avis !
- les singes restent des animaux sauvages et peuvent se "bagarrer". Aucun danger si on respecte les consignes des soigneurs très présents, mais impressionnant tout de même, surtout pour les plus jeunes !!

Toutes les informations pratiques ICI.

















Et ma préférée pour la fin : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire