mardi 10 décembre 2013

La Saint Nicolas

Le 6 décembre, ici, en Alsace, on célèbre la St Nicolas. C'est une tradition importante, fêtée partout, même à l'école et à la crèche pour Pimprenelle ("maman a peur St Nicolas" m'a dit Pimprenelle vendredi soir ^^)

On raconte aux enfants la légende du St Nicolas et du Père Fouettard (gare aux enfants pas sages !!), on chante des comptines ("Saint Nicolas, Patron des écoliers, apporte-nous du chocolat ..."), et dans certaines familles on offre des cadeaux.

Aussi loin que je me souvienne, on l'a toujours fêté à la maison. Maman nous préparait un petit panier de friandises (chocolat, pain d'épice, petits gâteaux de Noël, ...) pour chacun, et le soir, c'était repas "St Nicolas" : mannalas, chocolat chaud, clémentines, avec une jolie nappe et des bougies. Même plus grands, on a continué à le faire (d'ailleurs ma maman envoie chaque année son petit paquet à mon frère qui habite en Bretagne !).

Cette année, exceptionnellement, pour qu'on soit tous ensemble c'était samedi. J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer son St Nicolas à ma Pimprenelle, qui s'est régalée. Je crois que c'est une tradition qu'elle va vite adopter :)












2 commentaires:

  1. Ici aussi c'est la St Nicolas ;) et on a presque autant de chocolats qu'à Pâques lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, clairement, ici aussi :) On les a planqué pour éviter l'overdose avant Noël ^^

      Supprimer