jeudi 23 janvier 2014

Je suis perplexe ....

Il y a quelques jours, nous avions rendez-vous à la crèche pour faire le bilan de l'adaptation de ma Poussinette.

Il n'y avait pas grand chose à dire au final puisque cette petite fille est un amour, douce, sereine, tranquille. Si, cette *%@!# de directrice s'est quand même félicitée, parce que, c'est grâce à elle - n'est-ce pas - que ma Poussinette a accepté le biberon, parce qu'elle nous a parlé (mis la pression, moi j'aurais dit ...) et que du coup, mon bébé s'est décidé ... Ben voyons ....

Enfin, bref, ça n'est pas ça qui me rend perplexe. Elle mentionne, au cours de l'entretien que Poussinette mange bien, et que de toute façon, ils pèsent systématiquement les bébés pour vérifier. Euh .... pour vérifier quoi au juste ? Que je nourris correctement mon bébé ? Que je m'en occupe suffisamment bien ? Ils craignent que je ne sois pas assez attentive, que je ne m'en aperçoive pas si elle ne mangeait pas à sa faim ?

Je n'ai rien osé dire, pas de temps à perdre à entrer en conflit avec la directrice (et puis bon, au quotidien, nous sommes quand même très satisfaits par la façon dont la crèche s'occupe de nos chipettes), mais je me suis sentie un peu humiliée, infantilisée.

Je sais bien que la crèche accueille un public très large, avec des parents - peut-être ? - un peu moins attentifs que d'autres (enfin, j'ai quand même des doutes, je n'imagine pas une maman ne pas faire attention à l'alimentation de son tout petit ...), mais bon, quand même ... J'emmène ma fille chez le pédiatre tous les mois, et, bien évidemment, elle est régulièrement pesée (j'aurais mieux accepté je crois que, par exemple, elle me demande le carnet de santé, et encore ?), et surtout j'aime mon bébé, j'ai à cœur qu'elle soit en pleine forme, je les aurais alerté en cas de problème. Je pense être suffisamment vigilante et compétente pour m'occuper de mon bébé. Je l'ai vécu quand un manque de confiance en moi et une intrusion dans ma vie de maman.

MrGeek trouve que je suis trop susceptible, je ne sais pas ? Est-ce que c'est parce que j'allaite encore mon bébé que je suis encore plus sensible à cette question ? Vous auriez été choqué à ma place ? C'est des procédures "habituelles" dans les crèches ?






2 commentaires:

  1. Ha oui moi aussi ça me laisse perplexe o_0
    La petite viking va à la crèche mais ils ne pèsent pas les bébés, ce n'est pas du tout leur rôle, je trouve!!! Nous ils nous ont demandé le carnet de santé mais c'était seulement pour vérifier que les vaccins étaient à jour... Je pense que j'aurais réagi comme toi si on m'avait dit qu'elle était pesée "pour vérifier"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Plus j'y réfléchis, plus je trouve ça intrusif comme manière de faire.

      Supprimer