mercredi 8 janvier 2014

La fée cuisine #2 Les Madeleines

A Noël, j'ai reçu une plaque pour faire des madeleines maison. 

Une chouette idée cadeau puisque j'adore faire la pâtisserie, et qu'en plus, avec Mr Geek, on essaie de repenser notre mode de consommation, en faisant attention à la composition des produits (on fait la chasse aux E machin chose et additifs en tout genre), et du coup on "essaie" de se motiver à faire nous-même tout ce qui nous semble à notre portée. Les biscuits, vue notre consommation plus que modérée et les cochonneries qu'il y a dans la majorité de ceux qu'on trouve au supermarché, cela vaut carrément le coup (et financièrement aussi !).

Je suis donc partie à la recherche d'une recette de madeleines dans mon bouquin préféré, Le Larousse des desserts, de Pierre Hermé (aussi un cadeau d'un Noël précédent : décidemment, le Père Noël veut me faire cuisiner !!).

Pour réaliser vos madeleines maison, il faut donc :

100gr de beurre
100gr de farine
3gr de levure
120gr de sucre
2 oeufs

(le bouquin propose d'y ajouter le zeste d'un quart de citron, mais avec ma Pimprenelle, j'ai préféré tester la version nature pour une première)

Tamiser la farine avec la levure
Faire fondre le beurre, puis le laisser refroidir
Fouetter  les oeufs avec le sucre pendant 5 minutes, le mélange doit devenir mousseux
verser le mélange farine / levure en pluie et continuer de tourner
incorporer le beurre
remplir les moules aux 2/3

Faire cuire au four 3 minutes à 220°, puis 5 minutes à 200° (attention, cela dépend vraiment de votre four, ma recette préconisait 5 minutes à 220° puis 10 minutes à 200°, mais c'était beaucoup trop).

Je vous conseille aussi de laisser reposer la pâte une petite demi-heure pour que les madeleines gonflent bien.

J'ai fait 24 madeleines avec cette quantité d'ingrédients, et elles ont été dévorées. Elles ont fait l'unanimité : bien meilleures que leurs copines industrielles ! (je dirais même, rien à voir en fait !!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire