mardi 4 février 2014

Gérer l'absence

Mr Geek a un emploi du temps un peu particulier qui fait qu'il est très présent sur des longues périodes, il s'occupe beaucoup des chipettes, les cherche à la crèche le soir, etc ... Et puis, il est obligé de s'absenter pour de longues périodes également.

Avant l'arrivée de Poussinette, cela se passait plutôt en douceur. Il faut dire que tout mon temps disponible était pour Pimprenelle et avec Skype, elle voyait son papa quand même régulièrement.

Cette fois-ci, j'ai senti que, pour la première fois ma Pimprenelle souffrait vraiment de l'absence de son papa. Plusieurs fois par jour, elle me demandait "l'est revenu papa ?", et tous les soirs en rentrant de la crèche, elle espérait le trouver à la maison. Même sa référente à la crèche m'a dit qu'elle avait beaucoup de coups de blues et qu'elle pleurait plusieurs fois par jour en réclamant son papa. Et moi, j'étais bien moins disponible avec ma Poussinette, qui, même si elle est adorable, reste un bébé de 6 mois qui a besoin d'attention.

Elle m'a fait mal au coeur, ma choupinette. En plus, la notion du temps, c'est tellement compliqué pour un enfant, hier, demain, dans 3 dodos, ... c'est trop abstrait pour elle. Alors, pour l'aider à mieux appréhender le temps qui passe, on a fabriqué ensemble un petit tableau avec des cases, et, chaque jour, elle faisait consciencieusement sa petite croix. Je lui répétais "papa sera là quand tu aura fait une petite croix partout".

Bien sûr, ça n'est pas la formule magique pour rendre l'absence moins douloureuse, mais je pense que cela lui a permis de comprendre que papa allait finir par rentrer, cela l'a rassuré, et permis de matérialiser et visualiser le temps qui passe.

J'avais vu cette idée sur le très joli blog d'Elisa, Et Dieu Créa, qui elle a matérialisé le temps avant la fin de sa grossesse.




14 commentaires:

  1. Très chouette idée....sympa la réalisation :-) et puis un papa Zorro pour ses filles bien sur......j'adore !!! Bon courage en ces moments d'attentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, les moments d'attente ne sont pas toujours faciles à gérer, d'autant qu'avec un bout de chou de 6 mois, je suis moins disponible pour ma grande.

      Supprimer
  2. Une très belle idée. La représentation du temps qui passe est quelque chose de très compliqué pour les enfants, ce genre de moyens visuels les aident beaucoup.
    J'envisage pour ma part de faire u tableau du genre pour aider mon petit loup à se repérer dans la semaine et à savoir s'il va chez nounou ou s'il reste à la maison avec papa et maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée le planning des jours de la semaine pour ton loulou, car c'est pas facile pour eux de se repérer dans la semaine ! Merci pour le petit mot.

      Supprimer
  3. Oh oui pas facile pour ce petit bout de chou l'absence de son papa, compliqué mais grâce à ce petit tableau et ces croix je trouve que l'attente devient plus ludique. Bon courage jusqu'au retour du papa qui risque d'être émouvant pour papa et sa fille :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papa est rentré, et oui, il a eu droit à sa dose de câlins :)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Très bonne idée ! Ah oui cette notion de temps qui reste difficile à expliquer, à assimiler.
    Je découvre via cet article ton blog sympathique ;)
    Bon après-midi !
    Lily
    lilycroquelavie.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit mot ! Oui, la notion du temps c'est très compliqué, déjà pour nous, c'est pas toujours facile d'attendre, alors pour un enfant ....

      Supprimer
  5. Nous voulions faire un truc de ce genre pour littlegeek qui demande chaque jour si l'on est vendredi (soir où elle peut rester avec son papa plus longtemps et profiter de nous au lieu de se coucher en même temps que sa soeur). Je ne me suis pas lancée parce que j'avais peur qu'elle soit trop jeune ou ne comprenne pas juste les cases....mais tu m'as convaincue du contraire! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela vaut le coup de tenter en effet :) Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  6. Un peu dans le même esprit nous avions fait un calendrier de dodos :)
    http://www.linosqui.fr/mardi-crea-9-le-calendrier-des-dodos/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui très sympa, et bien plus sophistiqué que le mien ^^

      Supprimer
  7. Bonjour, (bonsoir, plutot vu l'heure ^-^
    je découvre ton blog par Hellocoton. Je trouve cette idee super, car j'ai moi aussi un mari qui est toujours en déplacement et suivant ou il se trouve il ne rentre que toutes les 2 ou 3 semaines alors c'est pas évident. ma fille à 2ans et demi et elle commence aussi à se rendre compte et dit souvent : et ou papa, viens quand papa ... c'est vrai que ca fait beaucoup mal au coeur, alors j'essaye de lui expliquer mais dur dur .... alors je pense que je vais essayer ta methode.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma fille aussi a 2ans et demi, je pense que c'est l'âge où ils prennent vraiment conscience de l'absence et ça les inquiète. N'hésites pas en tenter, si jamais ça peut aider à les faire patienter ! Merci pour ton petit mot.

      Supprimer