mardi 6 mai 2014

Dos à la route, les normes changent

Il est maintenant obligatoire en France de laisser les enfants en position DOS A LA ROUTE en voiture jusqu'à 15 mois. Fini la norme des 9 mois / 9kgs qui ne voulait pas dire grand chose, certains enfants atteignant ce poids très rapidement dès 6 mois et d'autres crevettes comme ma Poussinette qui ne les fait toujours pas à plus de 9 mois.

La nouvelle norme européenne s'appelle i-size, et elle impose donc de laisser les enfants jusqu'à 15 mois en position dos à la route. i-Size modifie également les critères de classification des sièges auto. Le choix d’un siège se fera désormais en fonction de la taille de l’enfant et plus de son poids. Concrètement, par exemple, on ne parlera plus de siège 9-25kg , mais de siège utilisable de 67cm à 105cm. Pour limiter le risque de mauvaise installation, i-Size exige enfin l’utilisation du système Isofix (normalement, toutes les voitures récentes en sont équipées).

Je ne vais pas vous rappeler l'intérêt de garder les enfants dos à la route le plus longtemps possible (voir ici), mais tout de même un petit peu (désolée, je peux pas m'en empêcher, c'est un sujet qui me tient à cœur ^^).

Quelques chiffres dont il faut se souvenir

* Les accidents de la route représentent toujours la principale cause de mortalité infantile (en Europe): 

• En Europe, 10 enfants perdent la vie sur la route chaque semaine et 
• Environ 1150 sont blessés 

* Source : OMS (2007), Groupe de travail 18 de l’EEVC, Rapport sur la sécurité des enfants (Fév. 2006). Étude réalisée dans 12 pays européens, ainsi qu’en Pologne, Turquie et République tchèque, enfants de 14 ans et moins (2003)

* La tête et le cou sont les parties du corps les plus vulnérables en cas d’accident. Le cou des bébés n’est pas suffisamment développé pour maintenir leur tête relativement lourde. Jusqu'à 2 ans, la position dos à la route est donc 5 fois plus sûre !!

J'ai lu ces derniers temps quelques articles à ce sujet sur la blogosphère, notamment ici, sur le blog de Je Suis Papa, et, dans les commentaires, de nombreuses questions et inquiétudes se posent. C'est sûr qu'il va falloir changer nos habitudes !

Celle qui revient le plus fréquemment est celle du confort et de la place des jambes pour les enfants. Beaucoup de parents sont inquiets que leurs enfants soient mal installés dos à la route.

Tout d'abord, un siège auto Dos à la Route est conçu spécifiquement pour s'installer de cette manière donc sa forme est adaptée (ce n'est pas comme un siège "face à la route" qu'on se contenterait de retourner). En général, même dans les plus petites voitures, jusqu'à 2 ans en tout cas, la question ne se pose pas. Je trouve ça même plus confortable car les jambes de l'enfant ne pendent pas dans le vide.

Pour ne pas salir le dossier, et bien, soit on enlève les chaussures, soit on le recouvre tout simplement d'un vieux draps.

Ma Pimprenelle s'endort facilement dans son siège donc j'imagine que cela ne doit pas être inconfortable de son point de vue à elle non plus !

Et comme rien n'est jamais aussi parlant qu'une image, voici quelques photos de Pimprenelle installée dos à la route (elle va avoir 3 ans).






Si vous voulez voir plus de photos, rendez-vous ici.


Bien sûr, pas la peine de vous débarrasser immédiatement de votre ancien siège auto (c'est tout de même un investissement important), mais pour toutes celles et ceux qui n'ont pas encore fait leur achat, soyez vigilant et choisissez bien un siège homologué i-size (on les reconnait à leur étiquette spécifique où il est bien noté i-size).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire