dimanche 20 juillet 2014

Ma Poussinette, son sommeil et nos nuits pourries ... POINT SOMMEIL #1

Ma chipette de 11 mois a toujours beaucoup de mal à avoir des nuits apaisées. Elle a très bien dormi jusqu'à ses 3 mois environ (avec juste un petit réveil rapide la nuit pour téter), mais depuis son entrée à la crèche, c'est la galère ...

On a passé des mois à enchainer des soirées pourries, avec beaucoup de difficultés pour endormir ma Poussinette - on n'arrivait pas à la coucher avant 22h, voire 23h parfois -, j'étais vraiment à bout, plus de ressources, plus de force, plus de patience. On a tout fait : balade en poussette, en Ergobaby, tétée, re-tétée, ... quoi qu'on fasse, elle mettait des heures à s'endormir - et jamais sans pleurs. Parfois, elle s"assoupissait au sein ... pour se réveiller quelques minutes après en hurlant.

Du coup, après avoir vu plusieurs fois le nom de ce livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pantley sur Internet, je me suis décidée à l'acheter. Je me suis dit "on ne sait jamais" et de toute façon, je n'avais plus d'idées pour accompagner mon bébé dans le sommeil.

Ce livre m'a d'abord permis de prendre du recul, de dédramatiser, de me rappeler que cette phase ne dure qu'un temps, qu'un jour, elle sera adolescente et qu'il faudra la tirer de son lit.

Ensuite, un truc tout bête, cela m'a permis de me rendre compte qu'on attachait tellement d'importance au rituel de coucher de Pimprenelle (qui en a vraiment besoin pour passer une nuit paisible), que du coup, le soir, pour notre bébé, c'était un peu à l'arrache !

Je lui ai donc d'abord aménagé son lit, pour en faire un endroit tout doux - un joli tour de lit, un doudou musical, un petit chat mignon.

J'ai ensuite mis en place un rituel pour elle, en essayant de la mettre au lit plus tôt. Elle mange donc entre 18H30 et 19H, ensuite bain, tétée câlin dans la chambre, au calme, câlin dans les bras, petite chanson et dodo vers 19H30 - 20H. Et même si la phase d'endormissement est toujours plus ou mois compliquée (elle a du mal à lacher prise et à s'abandonner au sommeil, elle a besoin  de contact, d'être rassurée), on a récupéré nos soirées, et ça fait un bien fou !! Je pense qu'on attendait trop pour la mettre au lit et que du coup, on loupait son premier cycle de sommeil. Je suis donc assez vigilante même si c'est parfois un peu contraignant pour qu'on la mette au lit assez tôt, même en vacances.

Voilà, ça c'était pour la phase positive ...

Oui, parce que c'est là que ça se complique ... Elle passe un premier cycle de sommeil sans problème, par contre, elle se réveille entre minuit et 2H du matin, en pleurant - voire hurlant - et on a d'énormes difficultés à la rendormir, y compris au sein ... On y passe plus d'une heure. Ensuite, elle se réveille régulièrement toutes les 1H30 à peu près, et donc je la garde à côté de moi pour éviter de me lever systématiquement (je dis "JE" mais j'ai la chance que MrGeek assure sa part du boulot la nuit !) ... avec un réveil définitif entre 6H et 7H ... Autant vous dire que ça pique fort les yeux ensuite !

Bon, je me dis qu'il faut être patient, que nous sommes en phase d'amélioration et que progressivement, elle va apprendre à se rendormir directement quand elle passe en phase de sommeil léger (vous voyez, j'essaye de positiver^^). Je suis quand même un peu à court d'idées pour l'aider à s'apaiser et ne plus lutter contre le sommeil ...


2 commentaires:

  1. Je compatis...mes deux enfants ont mis deux ans et demi à faire leurs nuits. Duuuuur ! Et j'en ai acheté des livres. Réveil toutes les 1h30 waaaa, tu dois être au bout du rouleau. Tu as tenté l'homéopathie ? Ou l'ostéopathie ? Elle n'a pas de souci particulier type reflux ? (les deux miens en ont beaucoup souffert).

    Je t'envoie tout mon courage en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas tenté l'homéopathie, mais pourquoi pas en effet ! Ostéo, on y étais allé quand elle était bébé, mais pas depuis, une autre piste à étudier :)

      Sinon, disons que si nous aussi on se couche tôt, c'est à peu près gérable puisqu'elle dort bien la première partie de la nuit, mais autrement oui, c'est plutôt dur dur. Je croise les doigts pour qu'on soit vraiment dans une phase d'amélioration.

      Supprimer