lundi 8 septembre 2014

Alors, la baby gym, ça vaut le coup ou pas ?


En cette période de rentrée scolaire, où chacun se plonge dans le casse-tête des activités extra-scolaires, de la concordance des emplois du temps, qui fait quoi, ou, quand, comment ... je me dis que faire un petit bilan de notre première expérience à la baby gym pourrait bien en éclairer certains. 

J'avais fait un billet tout au début qui donnait surtout notre avis sur le pourquoi d'une activité extra-scolaire à 2 ans, mais je n'avais pas encore le recul nécessaire pour savoir si oui ou non nous avions fait le bon choix (même si a priori, notre Pimprenelle semblait, elle, déjà conquise).

Nous avons donc inscrite notre Pimprenelle de 2 ans, en septembre dernier à la baby gym, dans le groupe des 2/3 ans. Nous y sommes allés tous les samedis matin, de 10H à 11H. Les petits étant nombreux, la présence d'un parent est nécessaire. Le groupe se composait d'une vingtaine d'enfants (oui, oui, les fois où tout le monde est là, ça fait vraiment beaucoup de monde ...).

Chaque séance se déroule de la manière suivante : 

* un petit échauffement : courir à l'autre bout de la salle, revenir se cacher derrière papa ou maman, marcher comme un ours ou comme un canard, ...

* un premier tour de circuit pendant une vingtaine de minutes : chaque samedi, les 4 encadrants installent un parcours, avec souvent, une thématique principale (sauter, grimper, l'équilibre, ...) dans toute la salle. Chaque parent accompagne son enfant sur le circuit, et les ateliers un peu plus techniques sont assurés par les encadrants (roulade, trampoline, se balancer aux anneaux, ...).

* une pause, avec une activité intermédiaire, souvent rigolote : manier un ruban, jeux de ballon, jeux avec des cerceaux, ...

* un nouveau tour de circuit d'une vingtaine de minutes,

* et une petite chanson mimée pour se poser un peu avant de repartir.

On a trouvé les séances bien rythmées, ni trop longues, ni trop courtes, avec parfois un petit manque de diversité (mais plus ressenti par les parents que les enfants, qui, eux, s'éclatent quoi qu'il arrive). Les activités sont plutôt bien choisies pour permettre aux enfants de développer leur motricité, leur équilibre. Ils apprennent à écouter une consigne (pas forcément évident pour des petits de 2 ans), ils gagnent en autonomie, prennent confiance en eux au fur et à mesure de l'année.

Notre Pimprenelle, qui adore grimper, escalader, sauter s'en est donnée à cœur joie. Elle y a même trouvé un peu de défi (marcher sur la poutre toute seule, se balancer à la corde, grimper tout en haut des espaliers). Elle a aussi participé à son tout premier gala (et je pense que j'étais aussi fière qu'elle de la voir évoluer dans cette salle immense devant tout un tas de monde !).

La seule chose qui nous a embêté un peu parfois, c'est le nombre d'enfants présents, mais vu le peu de choix d'activités ici pour les touts-petits, ça n'est pas vraiment étonnant (ah, oui, et aussi, les animateurs sont plutôt "ancienne génération" au niveau de la pédagogie, mais bon, pas au point d'en devenir dérangeant ^^).

Vous l'aurez compris, la baby gym, on adore et on valide. Pimprenelle attend d'ailleurs avec impatience la reprise des séances !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire