jeudi 18 septembre 2014

{La fée se promène} Notre première randonnée

Cela faisait longtemps qu'on était tenté, sans oser vraiment franchir le pas. On se trouvait tout le temps des bonnes excuses (les filles sont trop petites, il fait trop froid, trop chaud, on a pas les bonnes chaussures, ...). Et puis, finalement, on a profité de ce joli mois de septembre ensoleillé pour se lancer.

Ici, les balades et randonnées, ce n'est pas ce qui manque. J'ai donc cherché un parcours assez simple, pas trop long et avec comme critère un dénivelé maximum de 300m, bien suffisant pour notre Pimprenelle de 3 ans (oui, parce qu'on a opté, pour cette première expérience, pour l'Ergobaby pour Poussinette et une Pimprenelle qui marche, avec si besoin, les bras de papa).

On a choisi de monter au petit lac du Fischbodle, dans la vallée de la Wormsa. A partir du village de Metzeral, il y a deux itinéraires pour y monter, un chemin qui était indiqué comme un peu technique et accidenté et un autre plus simple. On a donc opté pour la facilité, ne sachant pas trop comment Pimprenelle allait marcher, s'il allait falloir la porter ou non.

La durée estimée était de 2h (pour l'aller-retour). Autant vous le dire tout de suite, on a mis presque le double ^^ (j'avais prévu le coup et emmené un pique-nique !). Le chemin était en effet très accessible, en pente douce (mais en pente tout de même !!), et on a vraiment pris notre temps. Pimprenelle s'arrêtait toutes les deux minutes pour ramasser des fleurs, des mures, des glands et puis "oh, maman, un scarabée", etc, etc ... mais c'était vraiment très agréable. MrGeek a porté Pimprenelle sur la fin du chemin, surtout pour nous faire gagner un peu de temps (on commençait tous à avoir faim !). On a pique-niqué au bord du lac, et pour le retour, on s'est dit qu'on tenterait bien l'autre chemin (la descente nous semblait plus accessible que la montée).

Et on a bien fait ! Autant à l'aller, les paysages étaient sympas, mais un peu monotones, autant sur l'autre chemin, par la vallée de la Wormsa, c'est carrément époustouflant : on traverse la rivière par des passerelles en bois, on passe au dessus de cascades, c'est vraiment magnifique. Pimprenelle en a oublié sa fatigue tellement il y avait de choses à découvrir. Par contre, le chemin est clairement plus accidenté, avec beaucoup de passages au milieu des cailloux et si on l'avait pris à l'aller, je crois qu'on ne serait toujours pas au bout ! Mr Geek a beaucoup porté Pimprenelle dans ces passages un peu délicats pour elle.

Toujours est-il qu'on est tous revenus ravis de cette première expérience. Ça nous a fait vraiment du bien de prendre l'air, de faire un peu d'exercice physique pour moi (hum), de se dépenser pour Pimprenelle. Ma Poussinette, elle, a apprécié aussi la balade, bien calée dans son Ergobaby.

Par contre, on hésite encore sur les meilleures solutions de portage pour des randonnées un peu plus difficiles, avec deux jeunes enfants : sac à dos de randonné ? porte-bébé ergonomique adapté aux bambins ? N'hésitez pas à me faire partager vos expériences !


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire