mercredi 22 octobre 2014

{Fée le toi-même} Les règles d'or du DIY avec les kids

Vous l'avez sûrement remarqué, j'adore bricoler avec ma Pimprenelle, mais quand on veut faire du D.I.Y avec des enfants, surtout des touts petits (Pimprenelle a 3 ans et demi), cela nécessite tout de même de respecter un certain nombre de règles, sous peine de pétages de plombs, prise de tête, crises de larmes, grosses colères, et d'activité ratée !

LES RÈGLES D'OR POUR UNE ACTIVITÉ RÉUSSIE 

Choisir une activité courte, 10-15 minutes maximum. Au-delà, cela devient compliqué de rester concentré et appliqué. Si nécessaire, on fait plusieurs étapes.

Obtenir un résultat concret, visible, amusant : par exemple, Pimprenelle était ravie de pouvoir allumer les petites lanternes que nous avons confectionnées.

Abandonner l'idée d'obtenir un résultat parfait (ne surtout PAS regarder PINTEREST et ses images parfaites, son monde parfait, ses enfants parfaits) : pour ma part, je suis perfectionniste, c'est atroce, je dois me forcer pour ne pas repasser derrière Pimprenelle, corriger les petits défauts, et la laisser faire ^^ Si je décide que c'est un bricolage pour elle, alors c'est VRAIMENT pour elle, son moment, son activité, tant pis si les photos sont moches et le résultat pas à la hauteur de ce que j'espérai, l'essentiel est qu'elle passe un bon moment, et qu'elle soit ELLE satisfaite du résultat.

Lâcher-prise et zen attitude sont de rigueur : si je ne suis pas en forme, fatiguée, énervée, on zappe, pas la peine de se forcer, ça doit rester un moment de plaisir et de partage !

Savoir qu'il y en aura P-A-R-T-O-U-T : c'est inévitable, si tu choisis la peinture, pense au tablier (ou vieux T-shirt), pense surtout à la choisir LAVABLE et prépare ton éponge...(ou l'aspirateur : ici, Pimprenelle s'est prise de passion pour les ciseaux, elle découpe absolument TOUT. Ceci nous ramène à la règle précédente ... on lâche prise ... Pimprenelle prend un plaisir tout particulier à réduire ses créations en miettes ... voilà, voilà ... je prend sur moi pour ne pas hurler ^^)

On choisit de préférence du matériel recyclé, pas la peine d'investir des sommes folles, les enfants s'amusent de la même façon et on peut obtenir des résultats plus que sympas (pots de yaourt en verre, citron utilisé, carton, rouleau de papier toilette, ...)

Gérer la mini qui voudra AUSSI mettre les doigts dans la peinture : maintenant que ma Poussinette a 1 an, pas question pour elle d'être mise de côté, alors on s'arrange pour lui trouver un feutre, un bout de papier, on la cale sur sa chaise haute et, hop, c'est le bonheur ! Pour la peinture, de temps en temps, avant le bain, zou en couche, et elle s'éclate elle aussi. Et sinon, on veille bien à se mettre hors de portée de ses petites mains.

Bon bricolage avec vos enfants. N'hésitez pas à partager vos idées et vos astuces par ici !
Ne pas oublier de se déguiser : LA règle d'or de Pimprenelle !

Mes mignons petits personnages, trouvés ici, réalisés avec des cartons de couches ...

... rhabillés par Pimprenelle ... hum ....

on n'oublie surtout pas le feutre et le papier pour la mini qui veut participer

ces petites araignées ont joyeusement finies en tout petits bouts de papiers ... (#passionciseaux)

on recycle un vieux citron, avant qu'il ne parte à la poubelle

6 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils. J'essaie aussi de proposer des activités DIY assez courtes ou simples pour ne pas lasser ma fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! du coup, j'ai été faire un tour sur ton blog, et j'adooore ta famille de petits glands, trop chou, on testera sûrement un de ces quatre. Au plaisir de te revoir par ici

      Supprimer
  2. Ah ces fameuses activités faites avec les enfants.. Tout un programme ! C'est vrai qu'ils en mettent partout mais malgré tout on n'est plus tranquille que lorsqu'ils sont innoccupés et qu'ils se chamaillent !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, quand ils se chamaillent et traînent dans nos pieds c'est juste l'horreur. Je préfère largement sortir mon éponge pour nettoyer un peu de peinture et gagner en sérénité plutôt que de les entendre chouiner ^^

      Supprimer
  3. Ahhhh je crois que j'ai trouvé le bon blog pour amuser mes enfants pendant les longues journées d'hive qui nous attendent !! Merci pour le partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! N'hésites pas non plus à partager tes bonnes idées, c'est vrai qu'il va falloir occuper les enfants à l'intérieur et c'est pas toujours évident ^^

      Supprimer