mardi 21 octobre 2014

{La fée se promène} Les châteaux de Ribeauvillé

Dimanche, on a encore profité d'une magnifique journée d'automne (d'été ?!), pour aller se balader. Cette fois-ci, nous avons choisi les châteaux au-dessus du village de Ribeauvillé.

Nous sommes partis du bas de la vieille ville et on a commencé par la traversée du village, qui est magnifique. Puis, on a attaqué la montée vers le premier château, en choisissant le chemin par le vignoble. Alors, ça monte assez dur, au soleil en plus (oui, on a eu trop chaud un 19 octobre ...), on a beaucoup porté Pimprenelle, mais c'est finalement assez court. Il nous aura fallut une petite heure, en faisant beaucoup de pauses et en prenant notre temps.

On a pique-niqué au pied du premier château, le Saint Ulrich. On est ensuite parti à l'aventure et on a exploré ce château, qui est assez grand, plein de passages, recoins, escaliers, meurtrières, ... Pimprenelle a adoré. On a poursuivi la balade vers le château du Girsberg, en fait, c'est juste une tour, mais c'est à 5 minutes du premier château, le cadre est sublime, alors il ne faut pas s'en priver (il y a d'ailleurs plein de coins sympas pour pique-niquer, et si on avait su, on se serait arrêté plutôt la-bas).

Il y a un troisième château, Le Ribeaupierre, mais nous n'y sommes pas allés cette fois-ci. Les filles commençant à être un peu fatiguées, on a choisi de redescendre, mais par un autre chemin (balisé avec la croix jaune). Il est en pente beaucoup plus douce, plus accessible pour les enfants, et plus ombragé aussi, mais du coup un peu plus long. On en a profité pour remplir nos poches de châtaignes (on reviendra l'année prochaine, un peu plus tôt, les meilleurs coins avaient déjà été dévalisés !).

On a terminé la journée en mangeant une grosse glace dans le village, c'était parfait :)


Quelques conseils si vous aussi, vous voulez tenter la balade :

Ribeauvillé est un village magnifique mais TRÈS touristique, il y avait beaucoup de monde et la traversée nous a pris beaucoup de temps. On ne regrette pas, bien sûr (on aurait râté la glace sinon^^), mais il y a la possibilité de se garer au départ de la randonnée, en haut de la Grand'Rue, au niveau du terrain de jeu du lycée.

Il y a deux itinéraires pour monter aux châteaux. Le premier (balisé par un rectangle rouge) passe par le vignoble, est assez pentu et accidenté, mais plutôt court. Le deuxième (balisé par une croix jaune) passe par la forêt (il part derrière le terrain de jeu). Il est plus ombragé, en pente douce, moins fréquenté, mais plus long.

Pique-niquer plutôt du côté du château du Girsberg : il y a moins de monde, une table, et des endroits plats.

On était avec notre toutou, qui a eu le vertige dans les escaliers étroits du château Saint Ulrich, cette andouille ^^ Donc si vous aussi vous avez un chien un peu trouillard, évitez de l'emmener dans le château :)





















Oui, Pimprenelle ne sort JAMAIS sans sa jupe, c'est normal, tout va bien ^^




















2 commentaires:

  1. Jolie balade ! Moi j'adore l'histoire donc les visites de châteaux aussi :) On en fait avec les enfants dès qu'on en a l'occasion. Le village est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaelle, oui la balade était super, et Pimprenelle commence tout doucement aussi à s'intéresser à l'histoire, aux chevaliers, mais surtout aux princesses, du coup, elle adore aller dans des châteaux ^^

      Supprimer