dimanche 30 novembre 2014

Râleuse, boudeuse, grincheuse

Autant ma Pimprenelle peut être un vrai rayon de soleil, boute-en-train avec une bonne humeur communicative, autant elle peut être une petite fille boudeuse, râleuse, grincheuse pour un rien. Et en ce moment, c'est un peu la catastrophe. Absolument TOUT est source de contrariété !

"Ma jupe toooombe, maman
Il est cro chaud mon chocolaaaaaat
je veeeeeux pas prendre le baaain .... je veeeeux pas sortir du baaain
j'arrrrive pas à ouvrir mon manteau
papaaaaa, tu marches cro vite
Moi j'en a marre, c'est pas juste"

Etc, etc ... toute la journée ... sur un ton pleurnicheur ultra agaçant.

Et si on a le malheur de la contrarier un peu trop "je m'en va dans ma chambre, je boude" ... ben tiens !

Je trouve ça tellement pénible, ça met tout le monde sur les nerfs, et c'est extrêmement difficile de profiter des moments passés ensemble. Il faut dire que MrGeek n'est pas un modèle dans le genre ... lui aussi est un râleur professionnel ... Alors quand ça pleurniche dans tous les sens, que rien ne va, que tout le monde tourne en rond, en général, on prend les manteaux, les bonnets, et hop, tout le monde dehors ! Un petit coup d'air frais, et ça va mieux (en général).

Je suis quelqu'un de fondamentalement optimiste, je relativise beaucoup, et j'ai plutôt tendance à voir le verre à moitié plein (je ne suis pas non plus un modèle de zénitude absolue, hein ^^). Alors, c'est extrêmement frustrant pour moi de voir ma Pimprenelle si grincheuse. J'aimerais lui apprendre à voir le bon côté des choses, à être plus patiente, à trouver une solution, à penser de manière positive. J'essaye de garder mon calme (grrr ... pas toujours facile de lutter contre mon agacement à moi ...), on essaye de parler pour trouver une solution, on se dit que finalement c'est pas si grave. Je fais une grimace, je blague (parfois je crie aussi, tellement j'en ai marre, soyons honnête, mais ce n'est pas la technique la plus efficace ^^).

Je crois que doucement, cette idée fait son chemin dans sa tête, il lui arrive même de me dire quand je fais tomber quelque chose "c'est pas grave, maman", et j'espère que c'est une phase qui va lui passer !!

J'aime son sourire, l'entendre rire, voir du soleil dans ses yeux, j'aime ma petite fille vive et gaie, pas râleuse et boudeuse !

Et chez, vous, ça râle beaucoup ? C'est une question d'âge peut-être ? Vous gérez comment les moments de crise ?

2 commentaires:

  1. Oh que oui ça râle beaucoup beaucoup beaucoup chez nous en ce moment... Ca me rassure de savoir que l'on n'est pas les seuls à galérer! J'ai l'impression d'un retour en arrière comme à la crise des 2 ans. Ca a commencé il y a 3 semaines environ. J'ai associé ce passage à la fin de l'année, la fatigue de l'école, l'énervement lié au grand saint... mais c'est peut-être aussi un passage "normal". Le non du bain et ensuite le non je ne veux pas sortir m'a bien fait rire car c'est tout à fait pareil! Idem pour les manteaux, pour la marche... Bref, c'est vrai que tout est sujet à opposition et râleries.
    Et dans tout ça elle arrive à nous faire grimper au plafond de manière impressionnante... La seule solution que j'ai trouvé est de la mettre dans sa chambre lorsque les crises dépassent une certaine limite. Pas évident tous les jours!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo ben je me sens moins seule alors :) Mais tu as raison, la fatigue de la fin d'année n'aide pas non plus. Et je fais comme toi, pour ne pas péter un plomb, on la met dans sa chambre :(

      Supprimer