jeudi 19 février 2015

{DIY} des masques pour carnaval

Bon, à la base, je voulais publier cet article mardi pour carnaval, mais voilà ... manque de temps, fatigue, tout ça ... (vous connaissez bien, je pense). Comme il n'est jamais trop tard pour s'amuser, et se déguiser, et puis, Pimprenelle, elle, aime se déguiser toute l'année. Alors c'est parti pour un super tuto, facile et avec peu de matériel, du recyclage, et accessible à toute la famille ... bref un tuto comme on les aime par ici.

Nous nous sommes donc lancés dans la fabrication de masques de carnaval, à partir de boîtes d'oeufs (idée trouvée sur Pinterest et à avec l'aide de cet article sur le très joli blog de Debobrico)



Pour fabriquer ces masques rigolo, il vous faudra

* des boîtes d'oeufs (de préférence de couleur claire, surtout si vous faites la girafe, pour qu'il n'y ait pas besoin de plusieurs couches)

* de la colle liquide (ou un pistolet à colle),

* de la peinture (j'ai utilisé de la gouache toute simple),

* du papier jaune pour les oreilles de la girafe,

* un feutre noir, un feutre rose et un feutre blanc (pour le noir, j'ai pris un feutre classique, pour le blanc et le rose, un feutre Posca).

On commence par découper la boîte en deux et on garde le couvercle pour faire la base du masque.

On découpe les parties pointues de l'autre côté, pour faire les cornes / oreilles (on les laisse plus ou moins grandes suivant l'animal qu'on veut fabriquer). Ne jetez pas le reste, je vous montre en bonus comment l'utiliser !!

On colle les petites cornes de la girafe (ou oreilles pour le chat), on laisse sécher et on peint (on peut aussi peindre d'abord et coller les oreilles ensuite, tout dépend qui fait le masque. Pour les enfants, j'ai trouvé plus simple de leur coller les oreilles d'abord, c'est trop compliqué de peindre de petites surfaces). On découpe les trous pour les yeux (mieux vaut le faire maintenant car après vous risquez d'abimer la peinture).



Tout le monde peut s'y mettre, la preuve !!!



On laisse sécher le fonds, puis on peint les tâches de la girafe. On dessine au feutre des cils. On découpe des oreilles dans la feuille de papier jaune et on colorie l'intérieur en marron. On les colle tout simplement sur les côtés du masque. Pour le chat, j'ai utilisé les feutres Posca, rose pour le nez, blanc pour la moustache et les yeux. 

Pour Pimprenelle, j'ai découpé la partie inférieure de la boîte de manière à ce que le masque lui arrive juste au-dessus de la bouche (mais c'est à adapter suivant l'âge de l'enfant je pense. Ici, ça la gênait vraiment trop).




On fait des petits trous sur les cotés pour l'élastique, on enfile son masque et on fait des grimaces pour des photos rigolotes :) Et surtout pas de stress, on n'oublie pas les règles d'or du DIY avec les kids !!





En bonus, parce qu'on ne gâche rien, je vous propose d'utiliser le reste de la partie basse de votre boîte d'oeufs, et notamment les sortes d'alvéoles qui contiennent les oeufs, pour en faire de petites coccinelles.

On les découpe proprement, on les peint en rouge, on leur fait des petites tâches noires et on trouve de quoi leur fabriquer des petites têtes et antennes (ici, des pompons et du fil à "chenilles"). 

Et voilà des petites bestioles trop choupies prêtes à vivre mille et une aventures.






2 commentaires: