dimanche 8 mars 2015

Déclic ? Miracle ? Tempête de Neige ? POINT SOMMEIL #3

Je racontais ici et à quel point nos nuits étaient un enfer avec ma Poussinette, des cris, des larmes à n'en plus finir, des réveils multiples, un endormissement compliqué. Avec Mr Geek, on était franchement désespéré et au bout du rouleau. Je dormais debout au travail, avec des cernes énormes sous les yeux ... Bref, l'horreur !

En désespoir de cause, on s'est dit qu'on allait enlever les barreaux du petit lit comme ça, au moins, on pourrait s'allonger à côté d'elle et ce serait moins galère pour nous, de rester avec elle à la câliner pendant des heures.

Et là, surprise ! Alors qu'on pensait qu'elle avait plutôt besoin d'être rassurée, entourée, dans un espace étroit, avec la possibilité de toucher les bords, etc, ... on a découvert une petite fille ravie d'être libérée !!

Bien sûr, les premiers soirs, c'était un peu la folie dans la chambre, avec une Poussinette qui profitait de sa nouvelle liberté pour courir se glisser dans le lit de sa sœur, ou jouer encore un peu dès qu'on avait le dos tourné, mais que de fous rires le soir ! Ca change des pleurs et des cris qui n'en finissent pas. Alors bien sûr des pleurs, il y en a encore, de la colère aussi, car mademoiselle n'accepte pas toujours d'aller au lit, mais de moins en moins. Chaque jour qui passe, c'est plus simple. Elle grimpe toute seule sur son lit, parfois sa soeur vient nous rejoindre et on lit ensemble les histoires du soir. 

Elle a encore besoin d'être accompagnée dans le sommeil, elle s'endort souvent en mettant ses mains autour de mou cou en me serrant très fort, sa joue contre ma joue, et je ne peux pas partir avant qu'elle soit profondément endormie. Mais on a gagné en sérénité et surtout, surtout, cela ne prend plus des heures (bon, avec l'ensemble du rituel "dodo" il nous faut encore bien 30 à 45 minutes suivant les soirs, mais c'est tellement plus paisible qu'avant !!). 

Et les réveils intempestifs la nuit ? C'est bien, bien mieux qu'avant. On a quand même au moins un réveil un peu difficile, où il faut consoler, cajoler, câliner, et on met bien une heure pour la rendormir MAIS en général, on est tranquille pour le reste de la nuit (parfois il y a encore un petit réveil rapide, mais ça reste raisonnable).  Oui, oui, ici on trouve que ce sont des bonnes nuits quand cela se passe comme ça ^^

En plus, sauf exception, elle ne tête plus la nuit. Parce que j'en avais besoin et que j'avais atteint mes limites, avec l'aide de MrGeek, on a supprimé les tétées de la nuit. Elle tête le matin, et le soir quand je rentre du travail (notre tétée de retrouvailles, la plus importante pour ma Poussinette), parfois une fois de plus, le week-end, ou en cas de gros chagrin par exemple. Peut-être aussi que cela a aidé ? (Même si on avait déjà mis en place tout ça avant d'enlever les barreaux, qui semble vraiment être LE déclic).

Ma Poussinette reste une petite dormeuse. Elle a toujours le sommeil très léger, et elle est débout vers 6H30 - 7H. Allez, un petit 8H en vacances, quand elle se couche un peu plus tard. Mais j'ai l'impression qu'on a franchi une grosse étape. Pour notre part, on récupère peu à peu. Même si on se lève encore 2 à 3 fois par nuit, je vous assure qu'on revit ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire