mercredi 29 avril 2015

{La fée se promène} Le parc zoologique et botanique de Mulhouse


Le parc zoologique et botanique de Mulhouse est l'un des plus anciens de France. Il compte environ 1200 animaux et 3000 plantes. Il a été créé à l'origine dans le but de permettre aux ouvriers de s’instruire et de se détendre pendant leurs jours de repos. 

Autant vous le dire tout de suite, si certaines parties ont été rénovées et réaménagées, dans le respect des animaux, d'autres non, et font franchement un peu de peine (je pense aux singes notamment ... mais il me semble que des travaux sont prévus).

Ce que nous adorons, par contre, tout particulièrement dans ce parc, c'est son environnement, son cadre magnifique, au cœur de la forêt, sur les hauteurs de Mulhouse. Le contraste est d'ailleurs tellement saisissant avec le reste de la ville. C'est un endroit qui vaut la peine d'être vu, ne serait-ce que pour le jardin botanique. La dernière fois que nous y avons été, c'était la période de floraison des tulipes, une explosion de couleurs !



Quelques conseils pour profiter un maximum de la visite :

* les jours de beau temps et les week-ends, privilégiez le matin, à partir de 14H, il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde. Ici, nous aimons arriver vers 10H30 - 11H, pour faire une première ballade, pique-niquer dans le parc, se promener encore un peu, puis repartir tranquillement quand le gros de la foule arrive.


* le parc est accessible en poussette, mais il y a beaucoup de montées et de descentes et cela devient vite sportif.

* tout au bout du parc, il y a une mini ferme avec des animaux qui se baladent en liberté (même si les dernières fois où nous y sommes allées, les chèvres étaient enfermées ...) et une aire de jeux pour les enfants. C'est un endroit qui attire beaucoup de monde, donc bien choisir le moment où vous y allez (quitte à commencer par ça par exemple).

* il y a beaucoup d'endroits pour pique-niquer, que ce soit sur les tables prévues à cet effet ou sur les grandes pelouses.

Voilà, même si en ce moment, nous sommes en pleine réflexion sur notre relation aux animaux (que ce soit dans nos assiettes ou dans les zoos), le parc zoologique et botanique de Mulhouse reste un bel endroit à découvrir.

































4 commentaires:

  1. Encore une bien jolie série de photos! L'endroit a l'air bien sympa pour les balades! Par chez nous l'endroit magique pour les animaux s'appelle Pairi Daiza, les filles adorent y aller! Ce que j'aime beaucoup dans tes photos c'est la lumière! Et tu as quel objectif avec ton appareil? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les photos, il faut dire que ce jardin avec toutes ces couleurs, c'était magnifique ! Mon objectif est un 50mm 1.4 (une focale fixe, pas forcément adaptée pour les photos de paysage, mais j'aime trop cet objectif et notamment sa capacité à capter la lumière !!). Bisous

      Supprimer
  2. ;) je me disais bien aussi. J'ai aussi un objectif 50mm, 1.8 ;) une acquisition qui date de mars et depuis je n'ai finalement remis qu'une fois mon 18-200! Et avec les beaux jours qui arrivent je vais sans doute avoir une quantité impressionnante de photos à trier! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, le tri des photos, m'en parle pas ^^

      Supprimer