vendredi 7 août 2015

Des vacances sur la Côte d'Azur avec des enfants #1

J'aurais pu préciser avec des "petits enfants", car à 2 et 4 ans, on est obligé d'adapter notre programme, et "sans trop de monde", même s'il ne faut pas trop rêver non plus, hein, on est sur la côté d'Azur, en plein été !


Sur la Côte, on y vient chaque année, une ou deux fois par an, ayant une maison de famille entre Cannes et Grasse, alors on découvre chaque année, on se promène, on cherche des coins sympas, accessibles facilement, en évitant le plus possible la masse des touristes. 

Voici les endroits de la Côte d'Azur que nous préférons :

1 - La plage

Un incontournable, ici, les filles adorent, elles peuvent y passer des heures. A Cannes, nous allons à la plage du Moure Rouge, de l'autre côté de la pointe de la Croisette. Bien moins fréquentée par les touristes, moins bling-bling et plus familiale que les plages de la Croisette, elle présente en plus l'avantage d'être peu profonde sur une longue distance, idéale pour les touts-petits (surtout la partie entre le ponton et la jetée).







Si vous tenez vraiment à aller côté Croisette, Bijou Plage est plutôt sympa. Plutôt familiale aussi, un peu plus de monde bien sûr, pas trop profonde, même si cela descend plus rapidement que de l'autre côté. Avantage pour Bijou Plage : il y a une école de natation sur la plage. Les enfants peuvent s'initier à la natation à partir de 3 ans et demi, par séance de 20 minutes. Les moniteurs sont très sympas et c'est plutôt chouette d'apprendre à nager dans la mer ! (plus d'infos ici).























2 - Les Gorges du Loup

Un paysage magnifique et époustouflant, à peine 30 minutes de route pour nous, baignade en rivière et Confiserie .... voilà de quoi garantir une chouette sortie dans l'arrière pays.


Nous sommes allées dans le petit village du Pont du Loup, là où se trouve la jolie Confiserie Florian.

On peut faire une visite guidée d'une quinzaine de minutes, rapide et très visuelle pour les enfants puisqu'on passe devant certains ateliers - confiture, bonbons, glaçage de feuilles de verveine, ... - (ne pas y aller le dimanche, puisque, en plus de la foule, vous ne verrez pas les employés, qui, évidemment, ne travaillent pas ce jour-là !). On termine par la boutique, où on peut déguster vraiment tous les produits, il suffit de demander. Vous pouvez aussi les acheter bien sûr, mais ouille, ouille, ouille, les prix ! Tout est fait à la main, de manière artisanale et traditionnelle, mais tout est vraiment très très cher. On a acheté quelques sucettes à la violette pour les filles, les seuls produits qui nous semblaient raisonnables. Après, tout est extrêmement tentant et très joli, les confitures de fleurs sont délicieuses notamment, cela peut faire un joli cadeau à ramener










A l'arrière de la Confiserie, part le chemin qui longe la rivière. Plus on s'éloigne, moins il y a de monde, ne pas hésiter à marcher un peu. Régulièrement, il y a des bassins et mini-plagettes accessibles pour se tremper. Par contre, l'eau est vraiment très très fraiche !!! Et, évidemment, comme on se baigne dans des gorges, le soleil se cache vite. 


La balade est très sympa, et facile (on n'a jamais tenté d'aller jusqu'au bout du chemin par contre), les filles adorent escalader les rochers, observer les libellules, tremper les pieds et pousser des petits cris tellement elle est froide.




3 - Le Lac Saint Cassien

Du côté du Var, cette fois-ci, on aime aller se baigner et faire du pédalo au lac St Cassien. 

Bien sûr, baignade dans le lac = chaussures d'eau obligatoire, quelques algues et un peu boueux au bord, mais l'eau est douce et le coin très agréable pour un pique-nique. Le lac est très grand, on choisit en général de s'arrêter à l'une des bases nautiques qui le borde. Il y a des petites plagettes qui permettent de se baigner facilement. Le top du top reste quand même de louer un pédalo avec toboggan et d'aller se baigner en plein milieu du lac !




4 - Thorenc et la Réserve des Monts d'Azur
Dans l'arrière pays cannois, au-dessus de Grasse, au coeur d'un paysage magnifique, se trouve la réserve des Monts d'Azur. On peut y voir des bisons, des chevaux sauvages, des cerfs, biches, ... en liberté. On évolue parmi eux soit en calèche, soit à pieds, accompagné d'un guide. On observe discrètement les animaux. Nous avons fait la balade en calèche (mieux vaut réserver à l'avance), et les filles ont adoré. Toutes les infos ici.





On peut prolonger la balade dans le Haut-Thorenc en pique-niquant, par exemple, au bord du petit lac de Thorenc (à 5 minutes en voiture de la Réserve) : il y a tous les équipements nécessaires - grand parking, tables de pique-nique, snack, poneys, ... - mais du coup, beaucoup de monde aussi, et ça rend la pause bien moins agréable (mieux vaut éviter les week-end !!!).


On peut aussi monter au-dessus de la Réserve, jusqu'au Col de Bleine : de la partent des chemins de randonnées. Nous avons pris celui du Pic de L'Aiglo, et après une vingtaine de minutes de montée, nous nous sommes arrêtés pour pique-niquer dans une jolie clairière. Une très chouette balade, en plus, on peut s'arrêter à la clairière, comme nous, ou poursuivre et monter encore plus haut.





Voilà pour la première série de nos endroits préférés (mais il y en a encore plein d'autres !!!).

Belles vacances à tous.

Lili et ses filles

4 commentaires:

  1. Si vous voulez de l'eau fraiche il y en a tout plein en Bretagne ;) d'ailleurs je te lis attentivement car notre destination de l'été prochain est déjà connue: le suuud!!!!! J'ai un besoin excessif de chaleur, je serai même prête à subir une canicule! ( je suis une incorrigible, à peine rentrée je songe déjà aux prochaines vacances :) ( en même temps, au vu de la grisaille ambiante ca fait du bien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais si peu la Bretagne, un jour pourquoi pas. (Et moi aussi, je pense déjà aux prochaines vacances, moi je rêve de pays nordiques !)

      Supprimer
  2. Très sympa la Bretagne, il faut juste être assez souple vis à vis d'une météo qui peut être un régal comme une cata... Et comme on vit déjà dans le nord, le gris et la pluie pendant les vacances ca commence à peser.. Mon homme lui il préfère la fraicheur à la chaleur.
    Les pays nordiques?? J'adore aussi! (oui je sais, un comble alors que j'aime la chaleur mais les paysages sont grandioses). Je suis allée en Suède, je rêve de faire l'Islande (à cheval) et les fjords norvégiens. En bref il me faudrait bien plus que 21 jours de congé par an ;) (et un autre salaire aussi tant qu'à faire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vote aussi pour des vacances plus longues (et le salaire qui va avec !!!). L'Islande à cheval, c'est un chouette rêve, mon frère le fait cet été à vélo avec un copain !

      Supprimer