vendredi 14 août 2015

Des vacances sur la Côte d'Azur avec des enfants #2

Idées de balades, villes et villages, îles et palmiers, ... après une première série (ici), voici d'autres endroits sur la Côte d'Azur, que nous avons découverts et que nous aimons beaucoup, nous et les enfants.

5 - Le Cap d'Antibes et le sentier du littoral

A partir de la plage de la Garoupe, au Cap d'Antibes, part le Sentier du Littoral. Nous n'en avons fait qu'un tout petit bout puisque Pimprenelle a décidé qu'elle ne voulait plus marcher -_- 

Le sentier est très accessible et facile. Nous y avons été le soir, vers 18H30, il y avait encore beaucoup de monde au niveau du parking de la plage, même si les gens étaient en train de partir. Attention donc à bien choisir votre heure : je dirais, soit le matin tôt, soit en début de soirée, vers 19H (en plus, on peut admirer le soleil qui se couche). 

On a marché dans les rochers, on a observé les crabes, on a trempé les pieds dans l'eau (il y a des petites plagettes de galets, des criques dans les rochers où on peut se baigner). Les paysages sont magnifiques, plus sauvages, c'est reposant. 

A noter : pas vraiment de boucle possible, on suit la mer, et soit on fait demi-tour, soit on coupe par l'intérieur pour revenir à son point de départ. Mais même une toute petite balade, comme nous avons faite, est très agréable. Je voulais en profiter pour proposer une baignade à notre retour, mais la plage de la Garoupe est vraiment très petite, avec une grande partie privée, j'ai trouvé ça bof, bof. 












6 - Les Îles de Lérins - l'Ile Saint-Honorat

A ne manquer sous aucun prétexte si vous venez à Cannes : les îles de Lérins. Elles sont accessibles depuis Cannes en bâteau. Ici, nous préférons l'Île de St Honorat, "l'île aux moines", comme on l'appelle, plus petite que sa voisine, l'Île Sainte Marguerite. On peut en faire le tour à pieds, pique-niquer, monter dans la tour, visiter l'abbaye, se baigner dans les rochers (penser aux chaussures), ...

Attention, cependant, la navette bateau est relativement chère, je trouve (16,50€ l'aller-retour quand même), alors mieux vaut s'organiser pour y passer une belle journée. Ne garez surtout pas votre voiture au parking du port qui est hors de prix, je vous conseille plutôt d'arriver plus tôt et chercher une place gratuite un peu plus loin (voire même de vous garer au parking du marché de Forville, payant, mais toujours moins cher que l'autre).

Nous, on évite la poussette et on prend plutôt notre Ergobaby, pour se déplacer plus facilement, et on emmène toujours un pique-nique (mais il y a de quoi se restaurer sur place). 

L'île Saint Honorat est un petit paradis, calme et paisible, loin de l'agitation de la côte, avec ses vignes, ses palmiers et ses petites criques. On adore !








7 - Le vieux Nice et la Promenade du Paillon

J'aime vraiment beaucoup la ville de Nice, du moins, ce que j'en connais en tant que vacancière :)


Avec les filles, nous aimons beaucoup la promenade du Paillon, cette grande "coulée verte" qui part de la place Massena, avec ses jets d'eau, ses grands pelouses, ses jolis jeux en bois. En général, on commence donc par le parc, puis on enchaîne par une petite balade dans les ruelles animées et colorées du Vieux Nice, on va s'acheter une bonne glace chez Fenocchio (celui près du cours Saleya), et on va la manger soit sur la Promenade des Anglais, soit sur la plage, pour pouvoir terminer la journée par une baignade.

Attention, cependant, je trouve que la plage n'est pas idéale avec de jeunes enfants, pas tellement à cause des galets, mais surtout parce qu'elle est très profonde, rapidement, très prêt du bord.











8 - Antibes, la vieille ville


Jusqu'à cette année, je n'étais jamais allé à Antibes, je ne connaissais pas du tout. Nous avons découvert en famille les jolies ruelles de la vielle ville, les remparts, les alentours du Musée Picasso, étonnement au calme. J'ai été vraiment très agréablement surprise ! 

Evidemment, il y a beaucoup de monde, et, pour se garer, je vous conseille les parkings gratuits, vers le Fort Carré, on rejoint ensuite en une vingtaine de minutes à pieds (en prenant son temps) la vielle ville, en longeant le port. C'est plutôt agréable, et je ne sais chez vous, mais nous, les filles adorent se promener au milieu des bateaux.










3 commentaires:

  1. Beau reportage photo!! Pimprenelle marche bien dans l'ensemble non? Il me semble avoir lu que vous faisiez pas mal de balades et "randos". Nous on aime bien marcher mais pour ce qui est de ma grande c'est dur dur! Les seules fois où ca va bien c'est quand elle a de la compagnie de son âge, pour le coup elle oublie qu'elle marche!
    Les bateaux remportent aussi un franc succès, surtout auprès de la deuxième, pas un bateau n'échappe à son regard et elle a bien répété de mot un millier de fois sur nos vacances ;) Nous avons d'ailleurs fait une petite excursion en bateau qu'elle a adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, Pimprenelle et la marche, c'est toute une histoire ... Plus petite, je trouve qu'elle marchait vraiment bien, oui, maintenant, c'est plutôt, je fais 3 pas et stop, et on a droit en boucle à, au choix "je suis fatiguée, ça me fait mal au pieds, j'ai pas envie, ...". Je pense que le fait qu'on porte sa soeur n'aide pas, elle traverse une petite phase de régression / jalousie ... alors du coup, pour les rando, en ce moment c'est compliqué :(

      Supprimer
    2. Et du coup, en te lisant, puisque nos filles ont le même âge, je me dis que c'est certainement l'âge qui fait ça, j'espère que ça reviendra car nous aussi on aime bien marcher. (Et c'est marrant parce que ma 2 ans a aussi répété "bato" / "bapo" à tout bout de champs pendant les vacances ^^)

      Supprimer