samedi 7 novembre 2015

Un accrobranche pour les petits

Ma Pimprenelle est une grand aventurière, une petite intrépide qui aime se faire peur et se dépasser. Les Vosges étant tout prêt, on fait souvent des balades en forêt, et bien sûr, des accrobranches, ce n'est pas ce qu'il manque. En trouver un adapté à un enfant de tout juste 4 ans, et un petit mètre, ce n'est pas si simple. Nous en avons testé deux : celui du Lac Blanc et celui du Schnepfenried. Voici l'avis de Pimprenelle et le notre sur ces deux expériences.


Nous avons d'abord testé celui du Lac Blanc (ici). 

Quand Pimprenelle a vu le parcours dans les arbres, elle a immédiatement voulu y grimper. Aucune hésitation de sa part. On a été gentillement accueillie par un moniteur qui a équipé Pimprenelle - casque, harnais - et qui nous a montré comment l'accrocher et la décrocher sur la ligne de vie. Il a pris le temps de l'accompagner sur le début du parcours pour lui montrer comment franchir les obstacles et faire circuler son câble.

Pimprenelle s'est vraiment éclatée pendant une heure, elle a alterné les deux parcours possible pour les "Oursons", le vert et le bleu. Au bout d'une heure, elle était claquée :)

Sur le parcours vert, vous êtes toujours à côté de vos enfants. Il y a une mini tyrolienne qui peut faire un peu peur aux plus craintifs, mais il est sans grosse difficulté.

Le parcours bleu est un vrai parcours à sensation pour les plus jeunes, avec des passages très en hauteur, loin des parents, avec mini tyroliennes, filets, pont suspendu, ... On a une petite audacieuse et téméraire, elle a évidemment adoré ! Moi je flippais un peu de la voir si loin et si haut, mais elle a géré comme une chef le passage de câble avec la poulie.

En bref :

Parcours accessible dès 3 ans. Pour info, Pimprenelle l'a fait à 4 ans et elle mesure 1m. C'était parfait, mais il y avait des enfants plus jeunes sur le parcours, si vous avez des petits téméraires. 

Un système baudrier / poulie qui est suffisant, même si à première vue, pas le plus sécurisant (Pimprenelle s'est retrouvée la tête à l'envers, et tout a bien tenu !). La poulie est un peu lourde, mais finalement, on la portait pour Pimprenelle sur le chemin et elle s'en est bien sortie. Elle n'a jamais été coincée à un obstacle car elle n'arrivait pas à faire avancer son câble.

On a payé 10€ pour l'heure. Et Pimprenelle avait largement son compte !

Il y a de quoi se restaurer sur place, et des tables de pique-nique.

On peut se balader facilement en forêt autour du site, qui est facilement accessible. En plus, au même endroit, part le sentier Pieds Nus que j'ai très envie de faire en famille.


On a beaucoup aimé !







Et deux petites vidéo pour finir :



Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'un pique-nique au Schnepfenried, nous avons testé également le parc accrobranche de la station (ici).

Cette fois-ci, un seul parcours à la disposition des touts-petits, et une heure vous coûtera 5€. L'équipement est un peu différent, il s'agit cette fois-ci d'un harnais (plus sécurisant), et d'une poulie mais qui s'avère vraiment très très lourde pour Pimprenelle. Le personnel est ici aussi très gentil et très accueillant. On a commencé par une courte initiation afin de se familiariser avec les poulies (petits et grands, même système pour tout le monde).

Le parcours enfant est finalement plutôt décevant, très facile (surtout pour Pimprenelle qui avait fait celui du Lac Blanc avant), court, et peu adapté : elle a eu du mal à faire coulisser sa poulie à plusieurs endroits, et parfois elle était même un peu juste en taille (alors qu'ils annoncent la possibilité de le faire à partir de 0,70m). Avantage pour les plus jeunes, il est vraiment au ras du sol, et les enfants sont à portée de bras des parents, mais du coup, pour l'aspect "aventure", on repassera !

On a quand même passé un bon moment, hein, mais on a bien vu que Pimprenelle s'est moins éclatée. La preuve, au bout de 30 minutes, elle en avait déjà marre.

Vous l'aurez compris, même si le prix est plus doux, on aura été bien moins emballé par cette deuxième expérience. Par contre, je dois dire que, vue d'en bas, les parcours adultes avaient l'air assez extra (mais moi, je suis bien trop trouillarde pour tester ^^).



Depuis, nous sommes retournés une fois à celui du Lac Blanc. Le plus dur pour Pimprenelle va être d'attendre de grandir un peu pour accéder aux autres parcours :) On aura sûrement l'occasion d'en tester d'autres dans les Vosges d'ici l'été prochain.

4 commentaires:

  1. Je trouve cette activité extra pour les enfants! la grande miss a testé cet été et elle a adoré même si elle n'était pas toujours rassurée. on y a passé plus d'une heure et elle a fait 4 parcours vraiment adapté pour les petits. Dommage qu'il n'y en ait pas près de chez nous pour leur âge! Bon amusement à la découverte des autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ici, on a de la chance, avec les Vosges juste à côté, on va en profiter je pense !

      Supprimer
  2. C'est vraiment super pour les enfants ça !

    RépondreSupprimer