lundi 7 décembre 2015

L'endormissement POINT SOMMEIL #4





















Ici, le sommeil, surtout celui de ma Poussinette, ça a toujours été une histoire compliquée ... (les premiers chapitres sont ici, ici et ).

Si nos nuits se sont largement améliorées - et heureusement, car je crois que j'étais en train de devenir maboule (si, si, le manque de sommeil, ça rend dingos à force) - on en est encore à en moyenne un réveil par nuit. Si pour certains, au bout de 2 ans, ça semble affreux, pour nous, c'est juste merveilleux. Une nuit presque complète, un réveil en général rapide, joie et bonheur !

Oui, MAIS ....

Un gros gros MAIS tout de même : la phase d'endormissement est toujours très très compliquée. Ma Poussinette est une petite fille, qui, la nuit arrivant, a beaucoup beaucoup d'angoisses. Elle a du mal à lacher prise et à s'endormir paisiblement.

Si aujourd'hui, elle accepte tranquillement le rituel de l'histoire du soir, avec sa soeur, ensuite, c'est fiesta. Si je la laisse seule dans sa chambre avec sa soeur, elle se relève presque immédiatement et vient me rejoindre au salon, elle veut grimper sur mes genoux, faire un câlin, jouer, mais pas rester dans sa chambre. Elle fait des aller-retour, un bisou, au lit, "à boire", pipi, etc .... Et si on la force à rester dans sa chambre, en se fâchant un peu, elle hurle, et pas les "hurlements classiques" du "je veux pas dormir", non non, elle est capable d'hurler à s'en faire vomir, ce qui est très loin d'être une solution acceptable. Elle est têtue et obstinée, elle n'abandonne pas !

Donc, on a le choix entre rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, en général il nous faut presque une heure .... ou lâcher l'affaire et l'avoir dans les pattes jusqu'à point d'heure, et de toute façon il faudra rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, mais bon, là, en général c'est beaucoup plus rapide ... il faut dire qu'à 22H30, 23H, normal quoi...

Pimprenelle, avant cette année de moyenne section sans sieste, ne s'endormait jamais très tôt non plus, par contre, elle est toujours restée paisiblement dans sa chambre, soit à regarder des livres, soit à jouer tranquillement. Avec Poussinette, cette solution est inenvisageable, malheureusement. Elle n'aime pas être seule, mon bébé koala

Tout ça pour dire que, avec MrGeek, on est blasé de ne pouvoir jamais avoir de soirée tranquille et paisible. Et donc, on a le choix, entre se coucher à pas d'heure pour avoir l'impression d'avoir un peu de temps pour nous, ou se coucher à une heure décente, en ayant l'impression de n'avoir rien fait, et je vous passe la joie et le bonheur de devoir gérer la vaisselle, linge ou le ménage avec une deux ans dans les pattes ...

Il paraît que tout passe, mais je vous avoue que, là, c'est long !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire