lundi 28 décembre 2015

Les bonhommes en pain d'épices



J'avais dit dans ma liste d'envies que je voulais faire une maison en pain d'épices, je pense que ce sera pour l'année prochaine. Cette année, j'ai opté pour les petits bonhommes en pain d'épices, et je ne suis pas mécontente du résultat. Ils sont plutôt mignons et très bons.



J'ai utilisé une recette prévue à la base pour une maison en pain d'épices, trouvée sur ce joli blog, et qui donne des biscuits croquants mais pas trop secs.

Je vous la remets ici : 

125 g de beurre
150 g de miel
125 g de sucre cassonade
420 g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc d’extrait de vanille (je ne l'ai pas mis)
2 cc de mélange à pain d’épices (trouvé en grande surface)
0.5 cc de sel
50 à 65 g de lait demi-écrémé


Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Rajouter le miel et fouetter à nouveau. Dans un autre saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate, les épices et le sel (en vrai, moi je n'ai pas de tamis, je me contente de bien les mélanger). Incorporer la moitié de ce mélange à la préparation précédente. Verser la moitié du lait, puis le reste de la farine. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante (ajouter du lait si la pâte est trop sableuse ou un peu de farine si elle est trop collante).


Fariner le plan de travail, abaisser la pâte (2 à 3 mm, pas plus) et utiliser un emporte-pièce en forme de bonhomme (choisir un gabarit pas trop grand, sinon, les biscuits sont vraiment très copieux à manger. Déjà avec celui que j'ai choisi, un biscuit suffit pour rassasier les gourmands !). Préchauffer le four à 180°. Placer les bonhommes sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé (il vaut mieux qu'elle soit bien plate sinon les biscuits vont se déformer).

Faire cuire environ 12 minutes au four, à 180°. Les biscuits doivent être encore un peu mou en sortant du four, ils vont durcir en refroidissant.

Pour les décorer, j'ai utilisé du sucre glace dilué dans un tout petit peu d'eau, et des vermicelles, étoiles et coeurs en sucre. Avec cette recette, j'ai fait une bonne trentaine de bonhommes tout de même !




2 commentaires:

  1. Oh que c'est beau ! Comme je regrette de ne pas aimer le pain d'épices ! Je garde cette recette pour offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, je suis la seule à manger le pain d'épices, et encore, un bonhomme me suffit largement, par contre j'adore tellement l'odeur, qui me fait toujours penser à Noël.

      Supprimer