lundi 11 janvier 2016

La liste de mes 100 envies #2015 - Le bilan



Quoi de mieux en ce début d'année que de faire le point sur ma liste d'envies, presque 6 mois plus tard (... une demi-année, le temps me file entre les doigts ...) ? Et de la mettre à jour, un peu comme des bonnes résolutions, mais plus concrètes. 

Si je fais le point sur ma première liste, je me rend compte que j'ai vraiment du mal à prendre du temps pour moi, à prendre le temps tout court de profiter de la vie. J'ai l'impression d'être aspiré par ce rythme infernal qu'on vit au quotidien et je me pose des questions. J'ai vraiment besoin de changements, d'aventures, de voyages, de découvertes, de savourer les moments en famille, d'être moins dans l'urgence et la course du quotidien.

Parmi mes nouvelles envies, ce besoin de prendre du temps pour moi, toujours, mes loisirs - la couture (je suis frustrée d'être si maladroite et d'avoir si peu de temps pour apprendre), le crochet, la photo - une grande envie de voyager, pas forcément loin, mais de m'évader du quotidien, de casser notre routine, de se redécouvrir autrement, et l'envie d'être une meilleure amie, soeur, etc ... pour ceux qui me sont proches et que je néglige beaucoup trop.

(Sur une idée de Débobrico)

Le point sur ma première liste :

1 - Faire un cheesecake (Fait, on a testé cette recette, délicieuse, mais vraiment très gourmande !)

2 - Coudre une robe pour moi

3 - Coudre une robe aux filles

4 - Me faire faire une manucure et pose de vernis dans un bar à ongles

5 - Faire du patin à glace sur la patinoire du marché de Noël avec les filles (Et plutôt deux fois qu'une ! Même ma Poussinette s'est lancée et elle a adorée, promis, on remet ça l'année prochaine).

6 - Fêter l'anniversaire de Pimprenelle avec ses copains

7 - Apprendre à nager à Pimprenelle

8 - Acheter un blender et faire des smoothies  (c'est fait, et même qu'on en profite pour faire tout un tas d'autres choses : soupes, purées, houmous maison, compotes, ... C'est finalement un des appareils de notre cuisine qu'on utilise le plus !)

9 - Fabriquer des barrettes pour les filles

10 - Aménager une nouvelle chambre aux filles (Finalement, on a déménagé, et elles ont une chambre chacune, que je suis donc en train d'aménager)

11 - Faire un Carrot Cake

12 - Amener les filles au théâtre

13 - Amener Poussinette au cinéma pour la première fois (On a été voir Mune toutes les 3, et ma Poussinette est restée tranquille et concentrée presque jusqu'au bout, je crois qu'elle a aimé cette première expérience.)

14 - Faire un séjour dans une roulotte

15 - Aller à Paris avec les filles, et monter tout en haut de la Tour Eiffel

16 - Les emmener à DisneyLand

17 - Fabriquer une manchette, style Hippanema

18 - Faire le livre photo de la première année de ma Poussinette 

19 - Faire des biscuits de Noël (Fait, évidemment, c'est une tradition incontournable ici, et je suis contente d'avoir trouvé le temps pour ça)

20 - Faire une maison en Pain d'épices (bon, cette année, c'était les bonhommes en pain d'épices et finalement, c'était chouette aussi !)




21 - Fabriquer un attrape-rêve

22 - Faire pousser des plantes aromatiques

23 - Aller faire du ski dans les Vosges (hum ... on attend toujours la neige ...)

24 - Me remettre à conduire

25 - Me remettre au vélo aussi (Fait, mais il faut absolument que je pense à regonfler mes pneus, car je vous raconte pas comme j'ai galéré ^^)

26 - Faire un goûter d'Halloween (Fait, inextremis, on rentrait tout juste de nos vacances dans le Sud, mais les filles étaient ravies, et moi, ravie de leur faire plaisir) 

27 - Visiter la Norvège, et ses Fjords en famille

28 - Faire une séance photo de nous quatre

29 - Trouver une idée pour un joli dessert de Noël (je n'ai pas eu le temps de me lancer dans une des réalisations qui me faisait de l’œil, mais, finalement, un bon vieux gâteau au chocolat joliment décoré fait toujours la blague).



30 - Profiter de mes nouveaux mercredis avec Pimprenelle (Je crois qu'on s'en sort plutôt bien, on a trouvé notre rythme, il faut que je le raconte par ici)

31 - Faire plus souvent des yaourts "maison"

32 - Commencer à trier mes déchets (pfiou, j'ai des progrès à faire !) (je commence doucement, en faisant l'effort de recycler le plastique et le verre, j'espère m'y tenir)

33 - Faire une jolie fête pour les 3 ans de ma petite fille de l'été

34 - Aller chez le coiffeur, prendre mieux soin de mes cheveux (rooo, toujours pas été, et ça commence à devenir urgent ...)

35 - Faire avec les filles un diner pique-nique devant un dessin animé

36 - Faire un calendrier de l'Avent pour Pimprenelle (Fait, elles ont eu chacune un joli petit village de l'Avent)



37 - Et un pour Poussinette

38 - Fêter la St Nicolas (oh oui, une tradition délicieuse, ma préférée, avec Noël)

39 - Prévoir un Photobooth pour la fête des anniversaire de l'été

40 - Prévoir des jeux et un photobooth pour la soirée de Noël (bof, bof, gros manque de temps ... Je sais que cette période est toujours compliquée pour moi et qu'il faut que j'anticipe bien plus)

41 - Aller au restaurant en amoureux (Fait, un petit resto bien sympa, typique alsacien je vous le met si jamais il vous tente, mais il faut aimer la cuisine alsacienne, hein !)

42 - Repenser ma garde-robe, plus simple, mieux choisie (je crois que cette envie va venir tout en haut de ma liste tellement j'en ai marre de mes fringues ....)

43 - Trouver des jolis cadeaux originaux pour les maîtresses et puéricultrices de la crèche

44 - Passer une nuit dans une cabane dans la forêt (bientôt, bientôt, grâce au Père Noël qui nous a gâté. Soit on attend la neige, soit on le fait aux beaux jours, on verra, mais j'ai hâte !!!).

45 - Refaire des randonnées en famille (on a profité de l'hiver plutôt doux pour faire de belles balades, je suis contente, ça fait un bien fou)

46 - Faire un pas de plus sur le chemin de la bienveillance, en arrêtant totalement de recourir aux fessées (je n'ose pas noter quoi que ce soit de peur de me porter la poisse ... à suivre donc ....)

47 - M'aménager un vrai coin bureau (presque, presque, grâce au déménagement !)

48 - Changer mon téléphone (U.R.G.E.N.T !!!)

49 - Prendre un bain, toute seule ! (Fait, youpi, grâce au nouvel appartement et à sa baignoire, petite mais suffisante, ça n'est pas très écolo, mais qu'est ce que ça fait du bien !!!!)

50 - Fêter la nouvelle année à Europa Park (oui, enfin on y a été le 29 décembre pour cause de météo pas top annoncée le 31, mais c'était génial !)



51 - Faire des gaufres

52 - Réaménager le coin bureau des filles, pour qu'elles soient plus autonomes

53 - Trouver une maison de poupée pour les 5 ans de Pimprenelle, la chiner ou la fabriquer

54 - Raconter les mots doux de ma Pimprenelle (ici)

55 - Et ceux de ma Poussinette qui commence à parler (oh oui, il faut que j'y pense, elle est drôle ma Poussinette)

56 - Aller visiter les studios Harry Potter à Londres

57 - Bricoler des aimants pour mon frigo (ah ben celle-ci, je peux l'enlever, dans le nouvel appart, nous avons donc un frigo intégré ...)

58 - Aller en Ecosse (oui, j'ai probablement trop regardé Outlander ^^)

59 - D'ailleurs, lire la suite de Outlander

60 - Faire des bijoux, et pourquoi pas (rêve), créer une petite boutique en ligne pour les vendre

61 - Retourner cueillir des fraises

62 - Acheter plus régulièrement des fruits et légumes aux producteurs locaux

63 - Changer mon lit (qui est tout défoncé et me fait mal au dos) (Fait, youhou !)

64 - Aller à Center Parcs

65 - Trouver un joli cadeau pour les 3 ans de mon filleul adoré

66 - Fabriquer une Pinata

67 - Et faire un "pinata cake" (comme celui-ci) (Fait, mais perfectible, je pense retenter à l'occasion)



68 - Manger une fondue savoyarde (oh la la, il faut que je le fasse absolument avant la fin de l'hiver, et j'ai envie d'une raclette aussi, tiens ^^).

69 - Faire découvrir les Cévennes et la rivière de mon enfance aux enfants

70 - Essayer le yoga

71 - Faire une balade avec des ânes

72 - Emmener Pimprenelle faire du poney

73 - Appeler plus souvent mes petits frères (pfff, on en revient à cette histoire de ne pas se faire absorber par ce rythme infernal du quotidien, et penser plus à ce qui est essentiel)

74 - Aller voir plus souvent ma soeur (la même ... je me sens nulle ...)

75 - Faire un coussin "donut"

76 - Fabriquer des bougies anti-moustiques (celles-ci)

77 - Apprendre à Pimprenelle à faire du vélo

78 - Jouer à des jeux de société avec les enfants, mais aussi entre adultes (j'ai acheté le très sympa jeu de cartes Batawaf, et ce soir on a joué au Bourrico, fous rires garantis. Pour moi, c'est important de passer plus de temps à jouer avec les enfants).

79 - Aller faire du camping, même en mobile home

80 - Tester le dentifrice solide


81 - Aller aux Antilles, Guadeloupe ou Martinique, peu importe

82 - Fabriquer des sacs réutilisables pour mes achats en vrac

83 - Faire une tarte aux fraises

84 - Me coucher plus tôt, pour être moins fatiguée et mieux profiter de mes journées, tant pis si je ne peux pas faire tout ce dont j'ai envie. (J'essaye, mais je vais le laisser dans ma liste, au cas où j'oublie à quel point c'est vital !)

85 - Regarder la nouvelle saison de Vikings, Outlander et la dernière saison de Downton Abbey. (Oh ben alors, j'attends toujours que sortent les nouvelles saisons de Vikings et Outlander, mais entre temps, j'ai donc regardé la dernière saison de Downton Abbey ... un vrai régal cette série, elle va me manquer ... mais aussi, The Last Kingdom, une sorte de "Vikings" mais plus classique, et Versailles, une bonne surprise)

86 - Aller au Canada observer les orques et les baleines dans leur environnement naturel (rêve absolu !)

87 - Essayer une recette de lessive "maison"

88 - Aller chez IKEA (pour acheter quoi, je ne sais pas encore, mais je suis sûre de trouver ^^) (Et donc, on a acheté du linge de lit pour ma Poussinette, un nouveau lit pour nous, un meuble pour ranger les jouets des filles, de la vaisselle, et il nous reste encore à trouver mon nouveau bureau et une table pour manger)

89 - Partir plus souvent pour de petites escapades, pas forcément loin mais dans des endroits originaux

90 - Trier les jouets des enfants, avoir un rangement plus rationnel et pratique (y en a trop, y en a partout, au secours !) (Ouiiii, fait, grâce au déménagement, qui a été l'occasion de faire un grand tri, et au nouveau meuble qui permet d'y voir bien plus clair, j'ai vraiment allégé, quitte à faire tourner plus souvent).

91 - Je rêve d'un tipi pour mes filles

92 - Acheter un trampoline géant pour le jardin de la maison des vacances

93 - Prendre le temps de mieux comprendre le fonctionnement de mon appareil photo

94 - Fabriquer des bombes de bain (recette vue ici)

95 - Acheter un fer à repasser (oh, je ne suis pas folle, hein ^^, pas pour les vêtements, mais pour mes projets couture !!)

96 - Faire la grasse matinée et passer une nuit complète, sans réveil ! (notre qualité de sommeil s'est grandement améliorée, même si on est encore loin des nuits parfaites, et pendant toutes ces vacances de Noël, les filles ne se sont jamais levées avant 9H !)

97 - Faire un article sur nos 2 ans d'allaitement (Fait, il est ici)

98 - J'adorerais me lancer dans un projet de tapis recyclé comme celui-ci

99 - Faire des macarons

100 - Avoir un jardin avec une balançoire, et - rêve - un petit potager (même si je n'ai pas la main verte)

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Et maintenant, ma nouvelle liste d'envies, en ce début d'année 2016 (je ne sais pas vous, mais moi, chaque début d'année, j'ai l'impression que tout est possible, alors, allons-y, rêvons !).

1 - Repenser ma garde-robe, plus simple, mieux choisie

2 - Coudre une robe pour moi

3 - Coudre une robe aux filles

4 - Me faire faire une manucure et pose de vernis dans un bar à ongles

5 - Aller en Corse, une destination parmi mes meilleurs souvenirs de vacances

6 - Fêter l'anniversaire de Pimprenelle avec ses copains

7 - Apprendre à nager à Pimprenelle

8 - Aller à Aquabasilea (il faudra que je vous en parle, c'est en Suisse, et c'est extra).

9 - Fabriquer des barrettes pour les filles

10 - Ecrire des cartes de vœux (ben quoi, j'ai jusqu'à fin janvier non ? ^^)

11 - Ecrire des cartes postales (c'est une chose que j'adorais faire, enfant, et je trouve dommage que cette tradition se perde)

12 - Amener les filles au théâtre

13 - Faire un Carrot Cake

14 - Faire un séjour dans une roulotte

15 - Aller à Paris avec les filles, et monter tout en haut de la Tour Eiffel

16 - Les emmener à DisneyLand

17 - Fabriquer une manchette, style Hippanema

18 - Faire une tarte au citron meringuée (probablement mon dessert préféré !)

19 - Trouver des jolis tapis pour la salle de jeux et chambre des filles

20 - Faire des doudous-chaussettes (comme ceux la, et c'est pas le nombre de chaussettes orphelines qui manquent ...)



21 - Fabriquer un attrape-rêve

22 - Faire pousser des plantes aromatiques

23 - Aller faire du ski dans les Vosges (ou dans les Alpes, vu le peu de neige en ce moment ...)

24 - Me remettre à conduire

25 - Regonfler les pneus de mon vélo, l'équiper d'un siège enfant et m'en servir encore plus.

26 - Essayer les perles Hama (mais cf. envie N°95 ... le fer à repasser, quoi !)

27 - Visiter la Norvège, et ses Fjords en famille

28 - Faire une séance photo de nous quatre

29 - Faire un billet avec mes recettes préférées de gâteaux au chocolat (et je commence à en avoir testé pas mal ^^)

30 - Dans le nouvel appartement, il y a des crochets qui sont restés sur les murs, pour une fois que je vais pouvoir décorer, sans culpabiliser de percer, je vais me faire plaisir en trouvant de belles affiches.

31 - Faire plus souvent des yaourts "maison"

32 - Continuer à trier mes déchets et cheminer vers l'étape suivante : REDUIRE la quantité de déchets !

33 - Faire une jolie fête pour les 3 ans de ma petite fille de l'été

34 - Aller chez le coiffeur, prendre mieux soin de mes cheveux (rooo, toujours pas été, et ça commence à devenir urgent ...)

35 - Faire avec les filles un dîner pique-nique devant un dessin animé

36 - Trier mes affaires de bricolage

37 - Finir mes encours crochet et couture

38 - Trouver une jolie marchande en bois pour les filles

39 - Prévoir un Photobooth pour la fête des anniversaire de l'été

40 - Faire une dinette au crochet



41 - Préparer un maximum de goûters maison (je peux mieux m'organiser encore)


42 - Faire un gâteau roulé décoré 

43 - Trouver des jolis cadeaux originaux pour les maîtresses et puéricultrices de la crèche

44 - Passer une nuit dans une cabane dans la forêt (bientôt, bientôt).

45 - Me faire une journée SPA, toute seule

46 - Faire un pas de plus sur le chemin de la bienveillance, en arrêtant totalement de recourir aux fessées

47 - M'aménager un vrai coin bureau

48 - Changer mon téléphone

49 - Me mettre aux thés et tisanes en vrac (cf. envie N° 32 et la réduction des déchets !)

50 - Aller à Europa Park en été (ça fait quelques années qu'on y va uniquement à la saison hivernal)

51 - Faire des gaufres

52 - Réaménager le coin bureau des filles, pour qu'elles soient plus autonomes

53 - Trouver une maison de poupée pour les 5 ans de Pimprenelle, la chiner ou la fabriquer

54 - Tester une recette pour faire des bretzels maison (il y en a une dans le chouette livre de cuisine que le Père Noël m'a porté)

55 - Raconter les mots rigolos de ma Poussinette qui commence à parler 

56 - Aller visiter les studios Harry Potter à Londres (je suis FAN de Harry Potter, depuis le tout début)

57 - Me remettre au coloriage, pour passer moins de temps scotché à un écran (en plus j'adore ça, et j'ai un joli album qui m'attend)

58 - Aller en Ecosse (oui, j'ai probablement trop regardé Outlander ^^)

59 - D'ailleurs, lire la suite de Outlander

60 - Faire des bijoux, et pourquoi pas (rêve), créer une petite boutique en ligne pour les vendre



61 - Retourner cueillir des fraises

62 - Acheter plus régulièrement des fruits et légumes aux producteurs locaux

63 - Faire avec les filles des déguisements pour Carnaval

64 - Aller à Center Parcs

65 - Organiser une chasse aux oeufs de Pâques

66 - Fabriquer une Pinata

67 - Manger une raclette

68 - Manger une fondue savoyarde (bon, on évitera de faire ça la même semaine que la raclette)

69 - Faire découvrir les Cévennes et la rivière de mon enfance aux enfants

70 - Essayer le yoga

71 - Faire une balade avec des ânes

72 - Emmener Pimprenelle faire du poney

73 - Appeler plus souvent mes petits frères 

74 - Aller voir plus souvent ma soeur

75 - Faire un coussin "donut"

76 - Fabriquer des bougies anti-moustiques (celles-ci)

77 - Apprendre à Pimprenelle à faire du vélo

78 - Faire une balade en traineau (je rêve de  Grand Nord, mais dans les Vosges, ce serait déjà pas mal)

79 - Aller faire du camping, même en mobile home

80 - Tester le dentifrice solide




81 - Aller aux Antilles, Guadeloupe ou Martinique, peu importe

82 - Fabriquer des sacs réutilisables pour mes achats en vrac

83 - Faire une tarte aux fraises

84 - Me coucher plus tôt, pour être moins fatiguée et mieux profiter de mes journées, tant pis si je ne peux pas faire tout ce dont j'ai envie. (NE PAS OUBLIER !)

85 - Regarder la nouvelle saison de Vikings, attendre impatiemment celle d'Outlander 

86 - Aller au Canada observer les orques et les baleines dans leur environnement naturel (rêve absolu !)

87 - Essayer une recette de lessive "maison"

88 - Trouver de jolis cadeaux d'anniversaire pour mes proches (je vais ai déjà dit que je suis une psychopathe du paquet cadeau ? ^^je cherche longtemps pour que tout soit parfait !)

89 - Partir plus souvent pour de petites escapades, pas forcément loin mais dans des endroits originaux

90 - Faire un grand plaid au crochet (j'aurais bien dit couverture mais je crois qu'il faut être réaliste, un plaid serait déjà une belle victoire).

91 - Je rêve d'un tipi pour mes filles

92 - Acheter un trampoline géant pour le jardin de la maison des vacances

93 - Prendre le temps de mieux comprendre le fonctionnement de mon appareil photo

94 - Fabriquer des bombes de bain (recette vue ici)

95 - Acheter un fer à repasser (oh, je ne suis pas folle, hein ^^, pas pour les vêtements, mais pour mes projets couture !!)

96 - Faire la grasse matinée et passer une nuit complète, sans réveil ! (je suis une marmotte)

97 - Faire du pédalo au Lac de St Cassien (c'est tellement chouette et l'été dernier on n'y a pas été, alors je suis un peu frustrée ^^)

98 - J'adorerais me lancer dans un projet de tapis recyclé comme celui-ci

99 - Faire des macarons

100 - Avoir un jardin avec une balançoire, et - rêve - un petit potager (même si je n'ai pas la main verte)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire