mercredi 10 février 2016

{DIY} Des masques de lion pour carnaval


L'année dernière, nous avions fait un masque de girafe. Cette année, les filles ont choisi des lions.

Pour Pimprenelle, on a craqué pour le modèle repéré sur le blog de Mme Citron, en feutrine. Difficile à réaliser par un enfant, Pimprenelle m'a quand même aidé à découper (elle adore découper et elle se débrouille plutôt bien : je la laisse faire le gros et je fais les finitions), à choisir les couleurs, et elle a surveillé mon travail :) Le résultat est vraiment très chouette, Pimprenelle était enchantée, elle qui adore se déguiser.


Quelques petites astuces et conseils : il vaut mieux choisir une feutrine assez rigide, la mienne, premier prix, convient, mais ce n'est pas l'idéal. J'ai utilisé mon pistolet à colle pour assembler les différents morceaux, avec de la colle classique, cela ne tenait pas suffisamment bien. Pour le système d'attache, j'ai fait un tout petit trou, (plus petit que celui dessiné sur le modèle), et j'ai glissé l'élastique dedans, bloqué par des petits noeuds (je ne sais pas vous, mais moi, c'est LA partie qui me cause le plus de soucis en général, faire tenir correctement le masque, sans que ce soit désagréable pour mes minies ^^)







Non, vous ne rêvez pas, c'est un petit Lion, reine des Neiges ^^

Avec Poussinette, on est parti sur le même principe que la girafe, à partir d'une boîte d'oeufs. On s'est inspiré de ce modèle .


Ce qui est chouette, c'est qu'on peut tout faire à partir de la boîte d'oeufs. J'ai juste plutôt opté pour une crinière en feutrine. Bon, par contre, je vous conseille vivement de coller tous les éléments avant de peindre, parce que, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais j'ai vraiment eu du mal à tout faire tenir ... (surtout avec des manipulations d'enfants ...).

Pour ce masque, vous aurez besoin de : 

* une boite d'oeufs
* un bouchon de bouteille (pour le nez du lion), noir ou que vous aurez pris soin de peindre en noir au préalable,
* de la feutrine noire ou du papier noir (pour les moustaches)
* de la feutrine / papier orange pour la crinière
* de la peinture jaune

On commence par découper et coller l'ensemble des éléments de la tête, puis on peint en jaune (dans le tuto initial on vous conseille de commencer par passer une première couche de blanc, c'est vrai que c'est mieux pour un résultat final plus soigné, mais moi je bricole avec mes filles, et de toute façon, la durée de vie de ce genre de bricolages est limité, alors je fais vraiment au plus simple !!).

On finit par coller le bouchon pour le nez, et les moustaches en feutrine. Pour la crinière, j'ai fait le contour de la boîte et j'ai découpé en laissant une marge d'un centimètre environ pour la coller à l'arrière du masque. 

L'avantage de ce modèle c'est qu'on peut le réaliser facilement avec les enfants (sous réserve qu'on ne soit pas trop maniaque et qu'on accepte le côté imparfait des choses, mais c'est la base quand on bricole avec ses kids !). Ma 2 ans était ravie de participer, elle aime de plus en plus bricoler.





Oui, c'est flou, mais je n'ai pas pu faire mieux, impossible de la faire coopérer sur ce coup-là :)

2 commentaires: