jeudi 8 décembre 2016

Le château de l'Avent

Cette année, Pimprenelle n'a pas voulu que je lui fabrique de calendrier de l'Avent, elle a préféré la Pat'Patrouille, et même si j'étais un peu déçue (oui, je crois que j'adore ça encore plus qu'elles ^^), je ne me voyais pas lui refuser. Heureusement, ma PomPom d'Amour, mon grand bébé câlin, elle, a bien voulu du bricolage de maman :) Après avoir longuement hésité (merci Pinterest ^^), elle a voulu un château de princesse, celui de la Reine des Neiges évidemment.

Je vous montre ? Je dois dire que, pour une fois, je suis assez fière du résultat :)

Pour commencer, j'ai dû récupérer une vingtaine de rouleaux de papier de toilette (et passer pour une dingue au boulot, quand je leur disais de ne pas les jeter ^^). Pas 24, non, car j'en ai coupé certains en deux pour jouer sur des hauteurs différentes pour mes tours.

Je les ai peint avec une peinture bleue à paillettes, que j'avais acheté il y a quelques temps, en profitant d'une promo (je me doutais bien que la couleur "reine des neiges à paillettes" allait forcément me servir ^^).

J'ai ensuite matérialisé toutes les portes avec du masking tape (pas l'idée du siècle car figurez-vous que le masking tape, et bien, ça ne tient pas du tout sur des paillettes, j'ai donc dû tout recoller, avec un tube de colle classique ...), puis découpé les ouvertures.


Pour les rouleaux qui constitueront les étages, il leur faut un socle, découpé dans un carton et collé à leur base avec mon pistolet à colle (on pense à ne pas mettre de colle au niveau de la porte, hein, ça sert à rien ... oui, je parle d'expérience ^^).




On peut ensuite les coller les uns au dessus des autres (c'est la qu'on voit l'intérêt d'avoir des rouleaux de papier du même gabarit ...). Pensez à varier les hauteurs pour que ce soit plus joli.

J'ai ensuite réalisé les toits dans du papier bleu. Ils ne doivent pas trop dépasser sur les bords, sinon, on ne peut plus rapprocher les tours entre elles, et c'est moins joli.

(magnifique photo, bordel et tâches comprises, je suis une blogueuse en carton, par contre, vous avez la preuve que c'est des vrai DIY testés "in real life" ^^)

Une fois les tours montées, reste la décoration : j'ai utilisé un feutre Posca blanc (je n'avais qu'un gros diamètre et les dessins auraient certainement été plus élégants avec une point plus fine, mais je l'ai déjà dit, je suis une blogueuse en carton et surtout, je fais avec ce que j'ai sous la main !).



J'ai peint ensuite un support en carton, en blanc et j'ai saupoudré le tout de paillettes (invisibles en photo, mais effet "wahou" garanti chez ma PomPom !). J'ai collé les bases des tours sur le carton, sur deux rangées pour ne pas que le château prenne trop de place. Certaines ouvertures sont donc à l'arrière. Et on a garni tout ça de chocolat et friandises, évidemment :)



J'ai décoré le tout, avec une forêt de sapins, les personnages de la Reine des Neiges, que nous avions déjà (vous remarquerez qu'il manque Olaf, car, évidemment, il a été perdu ...), et une petite guirlande lumineuse de flocons.

Ma PomPom est super contente, d'ailleurs les filles passent beaucoup de temps à jouer avec, et à se raconter des histoires de princesses.






En résumé, pour réaliser ce "château de l'Avent", il vous faudra :

* une vingtaine de rouleau de papier toilette
* deux feuilles de papier bleu
* du carton, pour les fonds des rouleaux et pour le support du château
* de la gouache bleue
* du masking tape
* des ciseaux, de la colle, et un pistolet à colle
* un feutre peinture blanc
* des petits sapins (j'ai trouvé les miens chez Truffaut)
* une guirlande lumineuse (trouvée chez Hema)

Voilà, j'espère que mon château vous a plus. Je sais, je sais, on est déjà le 8 décembre, mais entre la fatigue, les microbes, et mes semaines de maman solo, je trouve à peine le temps de survivre (oui, je suis un peu mélo dramatique ^^). Tant pis, vous prendrez de l'avance pour l'année prochaine :)

2 commentaires: