vendredi 30 décembre 2016

Ma maison en pain d'épices



J'avais promis à Pimprenelle qu'on essayerait d'en faire une cette année. Quelques jours avant Noël, j'ai enfin trouvé le temps de m'y mettre. Et il m'a bien fallu toute une après-midi pour réaliser cette maison en pain d'épices.

Je vous mets les différentes étapes, il n'y a rien de bien compliqué (à part peut-être le moment de l'assemblage). Il faut juste prendre son temps et faire preuve de patience.

On commence par réaliser la pâte pour confectionner les différents éléments. J'utilise la même recette que pour les bonhommes en pain d'épices : 

125 g de beurre
150 g de miel
125 g de sucre cassonade
420 g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
2 cc de mélange à pain d’épices (trouvé en grande surface)
0.5 cc de sel
50 à 65 g de lait demi-écrémé

Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Rajouter le miel et fouetter à nouveau. Dans un autre saladier, tamiser la farine avec le bicarbonate, les épices et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange à la préparation précédente. Verser la moitié du lait, puis le reste de la farine. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante (ajouter du lait si la pâte est trop sableuse ou un peu de farine si elle est trop collante). 

Ensuite, on réalise sur du papier le gabarit de la maison. Je me suis inspirée de celle de Martha Stewart, sans la cheminée. Pour le toit, découpez deux rectangles de 16,5cm par 19cm. Vérifiez bien, tout de même, avec la version papier que le toit est assez grand(je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais le mien était un tout petit peu trop petit !). 

On étale ensuite la pâte, sur une hauteur de 0,5cm environ, sur le plan de travail légèrement fariné, et on découpe les formes suivant les gabarits. Attention en les déplaçant à ne pas les déformer. On peut aussi les découper directement sur le papier sulfurisé qui servira à la cuisson, cela évite de devoir les bouger. De toute façon, avant de faire cuire, vous vérifiez encore une fois avec vos gabarits que c'est bon. Il faut vraiment prendre son temps pour la confection des différents éléments. 

Il faut les faire cuire bien à plat, environ 12 minutes au four, à 180°. Les biscuits doivent être encore un peu mou en sortant du four, ils vont durcir en refroidissant.

Une fois qu'ils ont bien refroidi et durci, on peut, si nécessaire, limer les petites aspérités.

J'ai choisi de décorer les différentes parties de la maison avant de les assembler, je ne maîtrise pas assez la glace royale pour me permettre de le faire après. Il me semblait que c'était plus facile avec les morceaux à plat. 
















La recette de la glace royale que j'ai utilisée est toute simple : 

1 blanc d'oeuf
150 grammes de sucre glace
1 filet de jus de citron

On commence par casser le blanc d'oeuf, puis on ajoute le citron et enfin, progressivement, le sucre glace, en fouettant le tout (j'ai utilisé mon batteur électrique, mais le fouet classique fait bien l'affaire, je pense). Ne pas hésiter à rajouter du sucre glace si la consistance vous semble trop liquide. On utilise un cornet de papier sulfurisé, dont on coupe le bout, pour décorer (je vous avoue que je suis loin de maîtriser la technique, et plusieurs de mes petits cornets m'ont explosé entre les doigts ... ça paraît si simple quand on regarde les autres faire ^^).


Pour décorer ma maison, en plus de la glace royale, j'ai utilisé des sucres d'orges (que j'ai soigneusement coupé à la bonne dimension), des smarties, des petits coeurs et des étoiles en sucre.


Une fois que la glace royale a bien séché, on passe à l'assemblage. Pour coller les différents éléments entre eux, il y a plusieurs solutions. J'ai opté pour le caramel, à cause de la prise rapide. Par contre, il faut travailler vite, et faire attention à ne pas se brûler ! Pour le toit, si vous avez un pinceau de cuisine pour étaler le caramel sur les parties à coller, c'est vraiment l'idéal.


Pour finir de donner un aspect vraiment féérique à notre maison en pain d'épices, nous l'avons posé sur une serviette blanche, pour imiter la neige, et nous avons cherché avec les filles tout un tas de petites figurines pour faire une forêt enchantée. Dans un monde idéal, j'aurais aussi dû faire les finitions du toit à la glace royale pour cacher les petits défauts et lui donner un vrai look de maisonnette enneigée ...

Le résultat est vraiment magique, Pimprenelle a d'ailleurs décrété que c'était la plus belle maison en pain d'épices du monde, mais que ce serait bien si l'année prochaine, on faisait un château ^^. Elle sent délicieusement bon, on attend maintenant le bon moment pour la déguster, peut-être pour fêter la nouvelle année, ce serait une belle occasion.









N'hésitez pas à vous lancer, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci, et finalement cela n'était si difficile que ça à réaliser. On va tenter le château pour l'année prochaine ^^

      Supprimer