vendredi 10 février 2017

{DIY} Un tutu arc-en-ciel pour carnaval (sans couture !)

Carnaval est une des fêtes préférées de Pimprenelle (même si elle m'a dit "ce serait bien si c'était tous les jours la fête" ^^). Cette année, elle a réfléchi longtemps à son costume, on a pris le temps de dessiner très précisément ce qu'elle voulait, puis on s'est mis au travail :)

Pimprenelle voulait un costume de "super fée", une fée multicolore, arc-en ciel, avec des ailes, un diadème rose, une baguette, des chaussures à paillettes, ...


On s'est donc attaqué à la réalisation d'un tutu aux couleurs de l'arc-en-ciel. J'ai opté pour une version simple sans couture. Pimprenelle a choisi les couleurs de tulle qu'elle souhaitait : du rose fluo, bien sûr !, du violet, bleu turquoise, jaune, rouge, orange, et on a complété avec du vert et blanc qu'il me restait du mariage de ma soeur.



J'ai commencé par découper une cinquantaine de bandes de tulle, de 10 cm de large et de 65 cm de long. Je partage avec vous les conseils de la vendeuse de Mondial Tissu pour découper les bandes de tulle qui vont vous servir à réaliser le tutu : un cutter rotatif et on découpe dans les rainures du carrelage (ça marche bien, avec un cutter normal, même si je pense que ce serait encore plus facile avec un cutter rotatif). On commence par découper la longueur, puis on la roule pour découper des petits tronçons de 10 cm.

Pimprenelle les voulait pointues, alors, j'ai découpé une jolie pointe au bout de chaque bande. Pour aller plus vite, on plie la bande en deux dans le sens de la largeur, puis encore en deux dans le sens de la longueur.

Une fois toutes mes bandes découpées, j'ai choisi de les nouer autour d'un élastique, mais un ruban aurait pu fonctionner à merveille également (à noter que l'élastique se détend un peu au fur et à mesure qu'on noue les bandes de tulle, donc le découper plus serré que le tour de taille de l'enfant de bien 8 à 10cm). Pour les nouer, on plie les bandes en 4 dans le sens de la longueur, puis en deux. On glisse sous l'élastique, et on passe les longueurs dans la boucle (si ce n'est pas clair ... hum hum ... il y a plein de tutos en vidéos sur youtube).

 Et voilà le résultat final ! 


On a complété les déguisements de ces demoiselles (oui, parce que PomPom évidemment ne jure que par son modèle ultime et absolu, sa grande soeur d'amour), par des ailes de papillon multicolores, diadème et antennes de papillon, baguette de fée (pour celle de Pimprenelle, j'ai customisé une vieille baguette avec des restes de tulle pour l'assortir à son déguisment) et des babies arc-en-ciel que j'adore (achetées chez Boden pour le printemps prochain, donc encore un peu grandes mais elle s'en fiche ^^).





2 commentaires:

  1. Super ce tutu arc en ciel! Je suis dans le même projet en ce moment, ta version est carrément sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, en plus, elle était rapide et facile à réaliser :)

      Supprimer