jeudi 22 juin 2017

L'anniversaire magique de Pimprenelle, les DIY

Pour l'anniversaire de Pimprenelle, cette demoiselle avait une idée assez précise de ce qu'elle voulait : de la magie, la vraie, avec des baguettes, des potions, des formules magiques, des grimoires, etc ...

Et, pour une fois, j'ai réussi à m'organiser suffisamment à l'avance pour anticiper, j'ai donc pu bricoler pas mal de petites choses, ce qui permet aussi de rester raisonnable dans le budget ...

Voici donc quelques bricolages faciles et rapides qui vous permettront de créer une ambiance magique :

1 - Les invitations




Pour les invitations, avec Pimprenelle, on a imaginé des petites baguettes magiques en forme d'étoile.


Pour les fabriquer, il vous faudra :

* des pailles cartonnées
* du bolduc
* de la colle
* du papier argenté cartonné
* du papier blanc tout simple

J'ai commencé par faire le texte de mon invitation sur un document Word, dans une forme d'étoile (vous savez, les formes toute faites). Je l'ai imprimé, puis découpé et collé sur ma feuille cartonnée argentée, en prenant bien soin de laisser un espace en bas de l'étoile, non collé pour y insérer la baguette. J'ai ensuite collé mon ruban sur une extrémité de la paille, puis je l'ai aplati, afin de la glisser et de la coller entre mes deux étoiles de papier.



Et voilà, rien de bien compliqué, mais je ne vous raconte pas la fierté de Pimprenelle quand elle les a distribué à ces copains.


2 - Les baguettes magiques



J'ai vu plein de tuto sur Internet, plus ou moins compliqué pour fabriquer ces baguettes magiques, façon Harry Potter. J'ai fait un mix de tout ça pour faire au plus simple avec le matériel dont je disposais déjà. 

Pour réaliser ces baguettes de sorcier, il vous faudra :

* des baguettes chinoises
* un pistolet à colle, et des recharges de colle
* de la peinture acrylique
* du vernis-colle
* des paillettes






Avec le pistolet à colle, on commence par recouvrir le tiers inférieur de la baguette avec de la colle chaude : tournez régulièrement en faisant des motifs (vous pouvez même mettre des petites perles pour donner du relief).




Attendez bien que la colle refroidisse ( qu'elle soit devenue opaque), avant de passer à l'étape suivante.


Ensuite, nous avons peint nos baguettes avec de la peinture acrylique marron et noire, en mélangeant les deux. Sur certaines, Pimprenelle a rajouté du violet, faites comme vous le sentez :)

Une fois la peinture bien sèche, j'ai mis une couche de vernis colle et Pimprenelle a saupoudré (très généreusement ^^) de paillettes.





3 - Les bougies qui flottent






Vous trouverez des tutoriels pour ces bougies un peu partout sur internet. J'ai choisi pour les miennes de fabriquer une fausse flamme en papier, plutôt que d'investir pour des bougies LED, et c'était parfait comme ça.

Pour les réaliser, il vous faudra :

* des rouleaux de sopalin vide (un peu galère car ici, je n'en achète plus depuis longtemps, mais j'ai réussi à en récupérer chez mes parents, j'ai aussi utilisé le carton d'un rouleau de papier cadeau, que j'ai découpé en plusieurs morceaux).
* un pistolet à colle et des recharges de colle
* de la peinture blanche
* du papier jaune
* du fil transparent (type fil de pêche)

On commence par peindre le tube de carton en blanc. Une fois bien sec, à l'aide du pistolet à colle, on dessine les motifs de "coulure", comme de la cire, sur les bords du tube.


Puis on trempe directement le haut du tube dans le pot de peinture et on laisse couler tranquillement, cela rajoute à l'effet "cire qui coule".

Pour fabriquer les flammes, on découpe un rond de carton de la largeur du tube, puis on y colle une flamme découpée dans du papier jaune.

AVANT de coller votre flamme sur le haut du tube, prévoyez votre système d'attache de la bougie (oui, parce que sinon, cela vous évitera, comme moi, de devoir tout décoller puis recoller ^^). Ici, à l'aide d'une grosse aiguille, j'ai passé mon fil de pêche de chaque côté du tube.







Et voilà, il ne vous reste plus qu'à suspendre tout ça. Pour que l'effet soit vraiment impressionnant, je vous conseille d'en fabriquer bien plus que moi !


4 - les flacons et bouteilles en tout genre



Mon conseil : fouiller, partout, la cave, le grenier, vos placards (ma mère avait gardé une série de petites bouteilles d'huile d'olive toute mignonnes par exemple) , ... J'ai récupéré la plupart de mes contenants de cette manière, et j'ai complété en en achetant quelques uns au Secours populaire pour quelques centimes (acheter dans une boutique solidaire, comme le SPF ou Emmaüs, par exemple, cela permet de faire des économies, de recycler, mais aussi de donner les moyens aux associations de pratiquer la solidarité, alors n'hésitez pas !).

Je les ai ensuite rempli simplement avec de l'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire (au cas où les enfants auraient eu l'idée géniale de goûter, je voulais que ça reste comestible ^^). J'ai rajouté dans certaines des rats et araignées en plastiques que nous avions pour Halloween, effet "beurk" garanti ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire