mercredi 23 août 2017

{DIY} Fabrique ton Hand Spinner


Cet été, pour les enfants à mon travail, on a imaginé un atelier "Hand Spinner", que j'ai testé avec les filles et qu'elles ont adoré. Je vous partage ici le tuto, parce que je trouve qu'il fait bien la blague, et pour un gadget de cours de récré, dont on n'est pas sur qu'il soit toujours à la mode d'ici quelques semaines, ça me faisait mal au coeur "d'investir" ^^. 

Vous verrez, pour celui-ci, il faut vraiment trois fois rien ! En plus, avec quelques astuces, il est en grande partie réalisable par les enfants.

Pour le réaliser, il vous faudra : 

* un morceau de carton assez rigide mais pas trop épais non plus
* un cure-dent
* des rondelles en métal
* de la colle forte ou un pistolet à colle
* une pince coupante

Tracer sur le carton la forme choisie (j'ai pris les gabarits ici, et je les avais prédécoupé pour les enfants, ils n'avaient plus qu'à faire le contour). Pour les plus petits, choisissez des formes adaptées à la taille de leurs mains, sinon ils auront du mal à les faire tourner.





Découper la forme, la décorer (vous pouvez aussi découper dans des cartons, emballages,... déjà colorés)

Coller les rondelles en métal, à l’aide du pistolet à colle. Attention de ne pas vous brûler, la colle est très chaude. Si vous utilisez de la colle forte, il faudra prévoir un temps de séchage avant de passer à l'étape suivante.



A l’aide d’un cure-dent, faire un trou au milieu de la forme, et l'élargir un tout petit peu à l’aide des ciseaux, pour faciliter la rotation (sinon, votre Hand Spinner tournera moins bien !)

Découper 2 petits ronds en carton (de la taille des rondelles), et les décorer.

Insérer le cure-dent au milieu du premier rond en carton, en faisant attention à vos doigts ! (Pour que ce soit réalisable par les enfants, j'avais découpé et percé en avance tous les petits ronds en carton)

Passer le cure-dent avec le rond au milieu du Hand Spinner, puis insérer le 2ème rond en carton de l’autre côté du cure-dent.






A l’aide d'une pince coupante, couper le cure-dent à la bonne taille (le plus près possible des ronds de carton) des deux côtés.

Avec le pistolet à colle, on met un point de colle de chaque côté sur le cure-dent, pour sécuriser le dispositif. 

Et voilà, vous avez réussi !





Et voici quelques réalisations faites par les enfants ...


N'hésitez pas à me dire si certaines étapes ne sont pas claires. Amusez-vous bien :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire